Toutes les actualités
Publié le 01/06/2016

La Région présente aux salons Préventica

Du 7 au 9 juin 2016, Lille Grand Palais accueille deux salons Préventica. Des évènements incontournables axés sur la qualité de vie au travail, organisés en partenariat avec la Région.

Pendant trois jours, Lille devient la capitale européenne de la santé et de la sécurité dans l'entreprise. La ville accueille, au cœur de Lille Grand Palais, deux salons-congrès Préventica. Ces évènements professionnels, ouverts au public, sont organisés depuis 1997, deux fois par an, dans les grandes villes de l'Hexagone.

Ils mobilisent, à chaque édition, des centaines d'entrepreneurs, et font figure de références nationales pour tous les acteurs de la maîtrise des risques, en entreprise comme dans les services publics.

Au programme des deux salons Préventica

Cette année, deux événements sont organisés simultanément les 7, 8 et 9 juin, à Lille Grand Palais :

Préventica santé/sécurité au travail, dédié à l’optimisation des conditions de travail

Ce congrès est organisé sous le haut patronage du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Il sera rythmé par de nombreuses conférences, autour de thèmes d'actualité : pénibilité au travail, accessibilité du travail pour les personnes handicapées, risques psychosociaux liés à l'évolution professionnelle, dialogue social…

Pour compléter ce cycle de conférences, des ateliers pratiques permettent de partager des retours d’expériences, notamment sur des secteurs d’activité à risques élevés, comme le bâtiment ou l'industrie.

Préventica sécurité/sûreté, consacré aux questions de sécurité des personnes et des biens

Ce salon est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’intérieur. Il permet aux participants de s'informer et de débattre autour de sujets propres aux entreprises : management global des risques, gestion des risques majeurs, évolution de la cybercriminalité, professionnalisation des métiers de la sécurité…

Pour ces trois jours de rencontres, de débats et de conférences, 400 exposants et des milliers de visiteurs sont attendus à Lille Grand Palais.

Proch'emploi en action

Bien que destinés aux professionnels, les salons Préventica sont ouverts au grand public. Et pour l'occasion, plusieurs entreprises seront présentes pour tenter de recruter leurs futurs collaborateurs. Au total, ce sont près de 500 offres d'emplois qui seront proposées pendant trois jours. Secteurs pourvoyeurs et ciblés : la domotique, la sécurité des personnes, le transport et convoyage de de fonds, la sûreté aéroportuaire…

La Région, chef de file du développement économique dans les Hauts-de-France, accompagnera les demandeurs d'emploi dans le cadre de Proch'emploi. Ce dispositif, unique en France, a été imaginé par la Conseil régional pour rapprocher directement les personnes à la recherche d'un emploi des entreprises qui ne trouvaient pas de réponse à leurs offres.

Vous souhaitez rencontrer des entrepreneurs qui recrutent ? Préparez votre CV et rendez-vous aux salons Préventica, au stand de la Région (stand B10). Des agents d'accueil se chargeront de vous informer et de vous orienter vers les entreprises que vous souhaitez rencontrer.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salons Préventica
Du 7 au 9 juin 2016
Lille Grand Palais – 1, boulevard des Cités Unies – 59000 Lille

Retrouvez l’ensemble du programme ici.
Vous souhaitez participer aux salons ? L’inscription est gratuite.

Envoyer à un ami