Tous les communiqués de presse
Publié le 21/09/2016

La Région Hauts-de-France et Pôle emploi renforcent leur coopération

En Hauts-de-France, au regard des évolutions du contexte social et économique, Pôle emploi et la Région décident de travailler en étroit partenariat afin de contribuer au développement économique, au retour à l’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises des territoires.

Icon
Communiqué de presse : La Région Hauts-de-France et Pôle emploi renforcent leur coopération

Ce mardi 20 septembre 2016, Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France, Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la Formation et des Relations avec les entreprises et Nadine Crinier, Directrice régionale Pôle emploi Nord - Pas-de-Calais Picardie signent un accord-cadre portant sur le développement économique, l’identification et la réponse aux besoins de recrutement, la formation professionnelle.Cette convention précise le rôle de chaque partenaire ainsi que la mise en oeuvre concrète et efficace sur l’ensemble du territoire.

L’engagement s’articule autour de six axes

- Contribuer au diagnostic du marché du travail pour une connaissance plus fine des besoins des territoires et des actions
Cette analyse partagée portera sur :

  • la situation économique de la région
  • ses perspectives de développement
  • les besoins attendus par les entreprises en termes de compétences
  • les niveaux de qualification et de formation des publics.

- Contribuer à l’accès à l’emploi par la formation
La formation est un levier majeur pour assurer l’accès à une insertion professionnelle durable. La Région et Pôle emploi s’associent dans le cadre de l’élaboration des choix de programmation et de financement des offres de formation.

- Développer l’emploi par une stratégie régionale de développement économique, développer l’initiative entrepreneuriale en proposant des services et outils pertinents sur le territoire et en oeuvrant pour améliorer la visibilité du potentiel d’emploi de chacun des territoires de la région.

- Développer les outils numériques pour faciliter l’accès à l’information sur l’emploi et la formation.
La Région et Pôle emploi s’engagent à promouvoir et développer l’ensemble des outils et services numériques permettant une information large sur le marché du travail (perspectives de recrutement, métiers en tension…) facilitant à la fois la recherche d’emploi, le dépôt des offres et la recherche de formation. A ce titre, l’application "La bonne formation" (labonneformation.pole-emploi.fr), contribue à rendre facilement accessible l’information sur les formations disponibles dans les territoires.

- Articuler les dispositifs de soutien à la reprise de l’emploi
Le travail portera notamment sur les enjeux de mobilité des publics, en particulier sur les territoires dans lesquels le taux de demandeurs d’emploi sans permis et sans moyens de locomotion est le plus élevé ("prêts de véhicule", "garage solidaire"). Il portera également sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans la compréhension des droits notamment liés à la reprise d’activité réduite.

- Collaboration dans le cadre de Proch’emploi pour répondre aux besoins de recrutement
La Région et Pôle emploi conviennent d’améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises. Les outils respectifs sont mobilisés pour apporter une réponse efficace.