Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2016
Mis à jour le 01/10/2020

La Région accompagne les étudiants dans leur mobilité à l’étranger

Mermoz

Le Conseil régional Hauts-de-France a mis en place un dispositif visant à faciliter la mobilité de tous les étudiants de la région : la bourse "Mermoz". Et pour faciliter les demandes, il suffit de renseigner la plateforme internet spécialement dédiée.

La « bourse Mermoz » s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux étudiants en formation sanitaire et sociale, aux apprentis du supérieur, ainsi qu’aux étudiants en section BTS effectuant une mobilité à l’étranger au cours de l’année universitaire 2016-2017. La Région a décidé de faire un effort particulier en ouvrant aux étudiants en BTS, ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais et aux apprentis, ce qui n'existait pas en Picardie.

La demande de bourse Mermoz doit être adressée à la Région via la plateforme avant la fin du séjour à l’étranger. Chaque demande est instruite spécifiquement, l’aide attribuée au bénéficiaire est individualisée, en accord avec l'établissement dans lequel est inscrit le jeune. Le montant maximum de la bourse s’élève à 400 € par mois. Pour répondre à ces demandes, la Région a voté une enveloppe budgétaire de 5 millions d'euros.

Les demandes des étudiants partis à l’étranger lors du premier semestre de l’année universitaire 2016-2017 seront examinées de façon rétroactive, en lien avec les établissements. Pour ces étudiants déjà partis à l'étranger, les bourses prendront bien en compte la durée totale de la mobilité.

la plateforme dédiée à la bourse Mermoz

Les aides gouvernementaux peuvent également accompagner les jeunes lors de leur mobilité internationale, n'hésitez pas à vous renseigner sur https://www.etudiant.gouv.fr/cid96349/bourses-erasmus-et-ami.html. Après avoir fait le choix, d'effectuer une partie de vos études à l'étranger, il est conseillé de choisir un forfait mobile (voir site) adapté pour l'utilisation d'un téléphone à l'étranger. Bon à savoir : la bourse Mermoz est cumulable avec la bourse Erasmus+.