Tous les communiqués de presse
Publié le 26/04/2019

Reboost, nouveau fonds de consolidation pour les entreprises industrielles

Icon
Communiqué : Reboost, nouveau fonds de consolidation pour les entreprises industrielles

En séance plénière du 25 avril, la Région Hauts-de-France a annoncé le lancement du fonds Reboost. Son objectif, aider les entreprises industrielles en consolidation. Avec ce nouveau fonds spécialisé, la Région complète son intervention auprès des entreprises.

Favoriser la reprise de croissance des entreprises en difficulté

Le fonds Reboost est un fonds d’investissement permettant le rebond et/ou le redéploiement des entreprises sous performantes pour des raisons conjoncturelles. Il devrait accompagner une vingtaine d'entreprises pendant 5 ans en renforçant leurs fonds propres, avec des prises de participation généralement comprises entre 500 000 euros et 1,5 million d’euros. Par effet levier, cet apport permettra aux entreprises un accès plus facile aux financements des banques et des investisseurs privés locaux.

Reboost s'adresse principalement aux entreprises industrielles et de services à l'industrie, de plus de 5 ans d'existence, actuellement en situation complexe (sous performantes ou en phase de transformation) présentant de réelles perspectives de développement de leur activité et/ou de développement de l'emploi sur leur territoire.

La Région prévoit d’engager 5 millions d’euros. L’objectif est d’atteindre une taille minimale de 20 à 25 millions d’euros pour démarrer le fonds. Le gestionnaire du fonds Reboost, SIPAREX, est chargé de réaliser la levée de fonds auprès des souscripteurs privés.

Un plan d’action pour l’industrie

Reboost est un nouvel outil de financement qui vient compléter le plan d’action de la Région pour l’industrie : l’emploi industriel représente 17% de l’emploi salarié, 17 000 établissements industriels sont installés en Hauts-de-France dont 14% de moins de 250 salariés.

La Région a mis en place un panel de dispositifs sur-mesure, pour accompagner les entreprises à tous les stades de leur vie. Sur le segment de la consolidation, la Région apporte des réponses directes (Fonds de 1er secours, Hauts-de-France prévention et avances remboursables), et le fonds Reboost vient compléter sa palette de dispositifs.

Partager

Send this to a friend