Toutes les actualités
Publié le 12/06/2019

Avec Proch’Emploi, Vanessa Poure a réussi sa reconversion

Au chômage après un congé maternité, Vanessa Poure a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. Avec l'appui de Proch'Emploi, elle a pu trouver sa nouvelle voie et signer un CDI.

"Proch'Emploi m'a permis de changer de vie". Difficile de trouver plus épanouie professionnellement que Vanessa Poure…. À l'aube de ses 31 ans, la jeune femme commence une nouvelle vie. Son virage, après un début de carrière réussi dans la grande distribution, elle a pu le réaliser avec le soutien de la Région, via les équipes de Proch'Emploi. Aujourd'hui, la voilà salariée en Hauts-de-France, fière de sa Région et pleine d'ambition.

Itinéraire réussi d'une professionnelle accomplie 

Tout avait bien commencé pour Vanessa Poure. Un diplôme de l'école de commerce de La Rochelle (Charente-Maritime) en poche, la native de Lorraine se dirige naturellement vers la grande distribution et devient cheffe de rayon en Île-de-France. "Un choix logique, au regard de ma formation et mes premières expériences professionnelles", explique-t-elle. Suivra un parcours sans heurts, pour un CV qui pourrait séduire tous les recruteurs : un CDI, puis une promotion chez un concurrent, comme responsable achats pour une chaîne de supermarchés. Vanessa découvre alors les Hauts-de-France, travaille à Méru (60) après avoir exercé en région parisienne, s'installe à Villers-Cotterêts (02). Le chemin vers une carrière couronnée de succès semble tout tracé. Sauf que…

"Comment se relancer professionnellement, quand on a déjà connu le succès ?" Cette question, Vanessa Poure se la pose sans arrêt. Alors enceinte, la professionnelle veut changer de voie. "J'avais l'impression, après plusieurs années dans le même secteur, d'avoir fait le tour. J'avais envie de relever de nouveaux défis, de mettre mon expertise au service d'une autre activité."

Rencontre décisive avec les équipes de Proch'Emploi 

À 30 ans, Vanessa se retrouve pour la première fois sans emploi. Après un entretien avec Pôle Emploi, elle contacte Proch'Emploi. "La meilleure décision que j'ai prise", s'amuse-t-elle. Lors d'un rendez-vous, elle s'entretient pendant plus d'une heure avec un conseiller, qui fait le point sur sa situation et ses  envies. "Le problème, c'est que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire ! Avec un Bac +5, on pourrait croire que tout s'éclaire, sans nuage à l'horizon. Mais non…"

Vanessa Poure découvre alors la vraie force de Proch'Emploi : pouvoir bénéficier d'un conseil sur-mesure, personnalisé et très ciblé. "Rapidement, mon conseiller m'a proposé deux offres d'emploi. L'une dans mon secteur d'activité, l'autre dans une branche totalement différente. Le challenge me paraissait totalement hors de portée." Finalement, après quelques jours de réflexion, Proch'Emploi la met en relation avec l'entreprise à la recherche d'un cadre commercial. L'entretien est un succès, Vanessa Poure s'engage alors dans sa nouvelle voie. "Je peux dire deux fois merci à la Région. D'abord, pour Proch'Emploi. Sans mon conseiller, sans sa clairvoyance, jamais je n'aurais osé. Ensuite, pour son soutien au travail. J'ai bénéficié du dispositif Ardan, financé par la Région : j'ai été mise à l'essai pendant un stage de 6 mois, avant de signer un CDI en décembre 2018. Je suis prête pour ma nouvelle vie !"

Vous aussi, faites appel à Proch'Emploi 

Vous souhaitez bénéficier des services de Proch'Emploi ? Appelez le 0 800 02 60 80.

À lire aussi

Adifa Sayed, un travail grâce à Proch’Emploi

Adifa Sayed est agent d’accueil au Phénix de Valenciennes, scène nat...


Avec Adecco, Proch’Emploi monte en puissance

Créer 350 CDI intérimaires supplémentaires


En route pour l’emploi !

Découvrez le dispositif créé par la Région, pour vous : "En route po...


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend