Toutes les actualités
Publié le 13/12/2017

Proch’Emploi au service des usagers du train

Conduire des trains, ça s'apprend. Pour accompagner le recrutement et la formation des futurs conducteurs des Hauts-de-France, la Région accompagne la création d'une école d'instruction à Amiens et active son dispositif sur-mesure Proch'Emploi.

Conducteur de train, c'est un métier qui s'apprend. Seul aux commandes, ce professionnel du rail doit à la fois assurer la sécurité des voyageurs ou des marchandises, respecter les règles de la circulation sur le réseau ferroviaire, appliquer les contrôles et procédures de sécurité et si besoin, réaliser les premiers dépannages... Une profession exigeante, qui demande une formation poussée et très sélective.

Proch'Emploi en action

"Conduire un train un métier noble, qui demande une vraie maîtrise technique, un savoir-faire spécifique et une grande disponibilité, explique Jean-Philippe Martin, directeur du matériel et traction Haute Picardie chez SNCF. Aujourd'hui, nous recrutons, mais nous manquons de nouveaux profils. Travailler indifféremment de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins, limite les vocations."

C'est ici qu'intervient la Région, via Proch'Emploi qui accompagne les demandeurs d'emploi dans leurs recherches.

Pour cette session de formation, démarrée en novembre 2017, Proch'Emploi a fait la promotion auprès des demandeurs des réunions d'information au recrutement de futurs conducteurs de train, puis des tests de sélection. "L'aide de Proch'Emploi, qui répond parfaitement à nos besoins, est précieuse, avance le directeur Hauts-de-France chez SNCF Jacky Lion. Précieuse pour notre entreprise dans sa volonté de renouveler son effectif, pour la continuité du service et pour le transport des usagers dans les Hauts-de-France."

5e école de conducteurs en Hauts-de-France

Vous souhaitez réaliser un rêve d'enfant en devenant conducteur de train ? Vous devrez d'abord passer une série de tests, qui permettent de déterminer votre motivation et vos compétences : tests de sécurité, tests psychotechniques, tests de connaissance. Si vous passez ces tests, s'en suit une formation interne de 12 mois, rémunérée, alternant des cours théoriques et des stages pratiques.

Pour se former dans la région, 5 écoles accueillent les aspirants conducteurs, dont celle d'Amiens, inaugurée et parrainée par Franck Dhersin le 8 décembre 2017. "C'est un honneur d'être le parrain de cette promotion de 14 nouveaux élèves, à qui j'adresse tous mes vœux de réussite, révèle le vice-président de la Région en charge des transports et des infrastructures de transports. Le soutien de la Région permet de former des conducteurs issus des Hauts-de-France, qui travailleront dans les Hauts-de-France, pour les usagers des Hauts-de-France."

"Envie de changer de vie"

Aujourd'hui, ils sont 14 nouveaux stagiaires à avoir intégré la formation. Moyenne d'âge : 30 ans. Profils : paysagiste, assistante d'éducation, employé chez Haägen-Dazs à Arras ou même hôtesse de l'air en reconversion. Tous expriment une volonté d'exercer un métier d'avenir, et aussi "une envie de changer de vie".

"Ce qui me plaît dans cette formation, c'est son côté pratique, ses perspectives d'avenir. Pourquoi ne pas commencer par un premier emploi de conducteur de train, avec de conduire des TGV ?", ambitionne Antoine, le benjamin de la promotion originaire de Tergnier (02). Pour se préparer aux tests de sélection, l'ancien commercial a suivi un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) sur le métier de conducteur de train. "Après avoir réussi le MOOC puis les tests, je m'engage dans une formation de 12 mois. Et j'ai déjà pris rendez-vous avec Monsieur Dhersin en décembre 2018, pour la remise des permis de conduire."

À lire aussi

Thomas Durbin, futur conducteur de train

Thomas Durbin est conducteur stagiaire au centre de formation de la SNCF...


Une nouvelle école régionale pour devenir conducteur de train

La Région et la SNCF viennent d'ouvrir la 4ème école des Hauts-de-Fra...


En TER avec Pass Pass… et dans toute la région !

La Région va étendre l'usage de la carte Pass Pass à l'ensemble du r...


Partager

Send this to a friend