Voir le dossier
Publié le 04/10/2016
Avec ADECCO, Proch’Emploi monte en puissance

Avec ADECCO, Proch’Emploi monte en puissance

Créer 350 CDI intérimaires supplémentaires

Via Proch'Emploi, la Région noue un nouveau partenariat avec le numéro un mondial des solutions en ressources humaines : ADECCO.

Le 7 septembre 2016, Xavier Bertrand signait une convention avec Engie pour aider l’entreprise à embaucher 50 techniciens grâce à la plateforme Proch'Emploi. La Région continue son travail pour l'emploi et la formation des habitants et s'allie avec ADECCO.

Actuellement, 50 724 personnes effectuent des missions d'intérim dans les Hauts-de-France, soit près de 10% de l'emploi intérimaire en France. Depuis 2014, les parcours professionnels de ces travailleurs intérimaires peuvent être sécurisés. En effet les agences, comme celles du réseau ADECCO, ont la possibilité de proposer à leurs intérimaires de devenir leurs salariés.

En clair : les intérimaires effectuent des missions pour des entreprises clientes, mais sont employés par les agences d'intérim qui les ont recrutés, en CDI intérimaire. La garantie d'un emploi stable et d'une rémunération mensuelle, à laquelle pourraient accéder des demandeurs d'emploi suivis par Proch'Emploi.

Partenariat renforcé en faveur des demandeurs d’emploi

C'est dans le cadre du développement de ces CDI intérimaires que la Région intervient. Si ADECCO comptabilise, en juin 2016, 460 CDI Intérimaires sur le territoire des Hauts-de-France, la Région souhaite permettre à 350 demandeurs d’emploi supplémentaires de signer ce type de contrat.

Pour y arriver, des pôles de compétences partagées (PCP) seront mis en place sur l’ensemble du territoire régional. La mission de ces pôles : identifier les offres d’emplois non pourvues, cibler les métiers en tension et les postes à pourvoir.

  • PCP Qualifiés de l'automobile : Douai - Valenciennes – Maubeuge / Métiers : retoucheurs, peintres, électriciens, conducteurs
  • PCP Logistique : Lens – Hénin / Métiers : préparateurs de commandes, caristes, magasiniers
  • PCP Logistique : Douai - Valenciennes – Cambrai / Métiers : préparateurs de commandes, caristes, magasiniers, conducteurs
  • PCP Logistique : Métropole Lilloise / Métiers : préparateurs de commandes, caristes, magasiniers, conducteurs
  • PCP Aéronautique : Méaulte / Métiers : ajusteurs, mouleurs
  • PCP Qualifiés de l'industrie / nucléaire : Dunkerque
  • PCP Qualifiés de l'industrie : Saint-Quentin / Métiers : opérateurs maintenance, robotique

Dynamiser la formation et l'alternance

Outre Proch'Emploi, la Région pourra activer le dispositif Pass emploi. Cet outil sur-mesure permet aux entreprises de bénéficier de subventions pour former de futurs collaborateurs, à condition de s’engager – via une convention – à les recruter. Ici, les demandeurs d'emploi pourront être formés aux attentes directes des entreprises, en vue d'un recrutement en CDI intérimaire.

Enfin, ADECCO mènera des actions directement auprès des jeunes, cibles prioritaires du réseau d'agences d'intérim. Une attention particulière sera apportée aux alternants et aux stagiaires de la formation professionnelle en fin de parcours, pour leur permettre de poursuivre leur expérience professionnelle dans leur filière d’apprentissage.

À lire aussi

Plus de proximité pour Proch’Emploi

Proch'Emploi, au plus proche de vos attentes



Proch’Emploi : McDonald’s et la Région collaborent pour l’emploi

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Nawfal Trab...


Proch’Emploi : comment ça marche ?

Que vous soyez chef d'une entreprise qui cherche à recruter ou demandeu...


2 réflexions au sujet de « Avec ADECCO, Proch’Emploi monte en puissance »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*