Toutes les actualités
Publié le 03/04/2019

Proch’Emploi accompagne les alternants d’EDF vers l’emploi

Depuis 2018, avec Proch'Emploi, la Région accompagne les alternants sortants du groupe EDF dans leur recherche d'emploi. L'idée : apporter des conseils personnalisés à ceux qui n'auront pas l'opportunité d'être recrutés en interne et les mettre en relation avec des entreprises intéressées par leur profil.

"Le groupe EDF est fortement engagé dans l'alternance depuis de nombreuses années, explique Jean-Claude Quatennens, délégué emploi au sein de la délégation régionale d’EDF en Hauts-de-France, parce que nous sommes convaincus qu’il est essentiel pour les jeunes d’acquérir à la fois une expérience en entreprise et un diplôme. En France, 6 000 alternants se forment au sein du Groupe EDF, dont 518 en Hauts-de-France, dans tous les métiers, du CAP à l'ingénieur." Si l'entreprise n'a plus la possibilité de recruter tous les jeunes qui terminent leur alternance, elle a fait le choix de continuer à en embaucher autant: "c'est notre responsabilité de grand groupe d’amener les jeunes vers l’emploi : en France, un alternant sur 100 est formé chez nous !"

Suivre les jeunes en formation et au-delà

Et pas question pour l'entreprise de laisser les jeunes se débrouiller à la fin de leur contrat. "Six mois avant la fin de leur alternance, chaque alternant est interrogé sur ses vœux : souhaite-t-il poursuivre ses études ? Être recruté chez EDF ? Suivre un autre projet ?", poursuit Jean-Claude Quatennens.

Ceux qui n'ont pas l'opportunité d'être recrutés en interne sont mis en relation avec l'Apec ou Proch'Emploi depuis la convention signée en 2018.

Conseils personnalisés et mise en relation

Le 29 mars 2019, 17 de ces jeunes gens étaient justement réunis sur le Campus Dalkia à Lomme (59) autour d'intervenants du réseau Proch'emploi et de l'Apec. Ils ne savent pas encore s'ils seront recrutés au sein du groupe : l'idée est donc de se préparer à toutes les éventualités.

Au programme, ateliers CV, coaching pour de futurs entretiens d'embauche, mise en relation avec des entreprises. Ceux qui le souhaitent pourront s'appuyer sur le réseau Proch'Emploi et seront reçus par un référent près de chez eux. Catherine Chauvin, chargée de recrutement chez Armatis est très impliquée dans le dispositif. En tant que chef de file métiers de la relation clients, elle est venue rencontrer les jeunes pour les conseiller dans leurs recherches. "Après une alternance, leur profil est intéressant pour les recruteurs car ils ont à la fois le diplôme et l'expérience. Ce qui fera la différence ensuite, ce sera leur personnalité."

Ça marche !

L'année dernière, Andy Vervaecke se trouvait à leur place. "J'ai effectué un BEP et un bac pro en alternance chez Enedis. C'était un super boulot, très intéressant, une très bonne expérience", se souvient-il.

Son contrat d'alternance se terminant le 31 août 2018, Andy est invité par Proch'Emploi à une réunion d'information : "des réunions d'information, j'en ai fait quelques-unes, notamment avant de trouver mon alternance chez Enedis. Alors j'étais un peu sceptique, mais j'y suis allé et je dois dire que c'est la première fois que c'est aussi efficace : j'ai eu rendez-vous avec un référent qui m'a proposé une offre d'emploi et un mois et demi plus tard, je commençais mon CDI. Aujourd'hui, je travaille dans le balisage aérien : on fabrique des luminaires à poser en haut des pylônes ou sur le toit des gratte-ciels…"

À lire aussi

Adecco recrute en Hauts-de-France avec Proch’Emploi

Envie de faire carrière dans l'industrie automobile ou agroalimentaire ...


Adifa Sayed, un travail grâce à Proch’Emploi

Adifa Sayed est agent d’accueil au Phénix de Valenciennes, scène nat...


Antenne mobile : la Région se déplace pour vous rencontrer

Toujours plus proche de vous ! Après les antennes de proximité, la R...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour bénéficier des conseils personnalisés et de l’accompagnement de Proch’Emploi partout dans la région, contactez le numéro vert 0800 02 60 80.

Partager

Send this to a friend