Toutes les actualités
Publié le 02/02/2017

Un nouveau prêt pour les TPE

La Région souhaite offrir de nouvelles solutions de financement aux entreprises de 3 à 50 salariés

La Région souhaite offrir de nouvelles solutions de financement aux entreprises de 3 à 50 salariés. Le 2 février, les élus ont décidé d’affecter un million d’euros pour la dotation initiale du Fonds de Prêt Croissance TPE Région Hauts-de-France constitué auprès de Bpifrance Financement.

La Région accompagne les TPE dans leur développement pour innover, accéder à de nouveaux marchés, créer des emplois. Pour cela, elle propose un nouveau prêt dédié en adoptant à l’échelle des Hauts-de-France le dispositif « Prêt Croissance TPE » de Bpifrance financement.

Quel prêt pour qui ?

  • Le prêt croissance s’adressera aux TPE et PME de 3 à 50 salariés, créées depuis plus de 3 ans et exerçant leur activité en Région Hauts-de-France ou souhaitant s’y installer.
  • Le montant du prêt pourra être compris entre 10 000 et 50 000 € pour une durée de 5 ans dont 1 an de différé.
  • L’objectif est d’accompagner les projets de développement en finançant les investissements immatériels ou corporels (exemples : aménagements liés aux mises aux normes, amélioration de la sécurité, formation…).
  • Le prêt croissance devra être accompagné d’un prêt bancaire, d’apport en fonds propres ou d’apports en financement participatif de montant au moins équivalent.
  • Son montant sera plafonné au montant des fonds propres ou quasi fonds propres de l’entreprise.
  • Les entreprises individuelles et les transmissions ne sont pas éligibles au dispositif.

1 million = 5 millions

En versant une dotation initiale d’un million d’euros, l’objectif est, dans un premier temps, de déployer ce dispositif sur les 12 prochains mois et d’accompagner environ 125 entreprises, ce qui correspond à des prêts de 40 000 euros en moyenne. Ces prêts bénéficieront de conditions financières préférentielles (taux bonifié, différé de remboursement, absence de garantie).

Une plate-forme de demande en ligne sera bientôt accessible sur le site de la Région : son adresse sera communiquée dès sa mise en place.

Une réflexion au sujet de « Un nouveau prêt pour les TPE »

  1. Societes Construction Concept Lilloral CCL et Bois Concept Littoral BCL (fusionnées au 1er Janvier 2016 ) -

    Tres bonne initiative pour relancer l’investissement au niveau des PME et particulièrement pour les entreprises du BTP qui souffrent devant la crise et surtout de l’attitude des majors du secteurs qui n’hésitent pas à « casser les prix »( des affaires de petites et moyennes tailles ) pour maintenir artificiellement leurs éffectifs, et créent ainsi des difficultés supplémentaires pour les PME!
    NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE LES INFOS POUR CANDIDATER au « PRET CROISSANCE TPE »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*