Tous les communiqués de presse
Publié le 29/06/2018

La Région Hauts-de-France lance son observatoire de l’éolien

Conformément aux engagements pris par la majorité régionale, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et Philippe Rapeneau, Vice-président en charge de la transition écologique, de la troisième révolution industrielle et de la bioéconomie, ont procédé, ce vendredi 29 juin, au lancement et à la présentation de l’observatoire de l’éolien en Hauts-de-France.

Outil inédit de recensement de l’ensemble des éoliennes déjà implantées ou en projet sur le territoire régional, cet observatoire a pour objectif d’informer en temps réel et en toute objectivité les habitants des Hauts-de-France.

Une cartographie précise et dynamique

Accessible depuis la page d’accueil du site internet de la Région, l’observatoire de l’éolien, inédit en France, consiste en une cartographie précise et dynamique qui représente l’ensemble des mâts et des parcs éoliens des Hauts-de-France. Les projets sont classés selon leur état : éolienne réalisée, éolienne en maintenance, éolienne en travaux, projet en instruction, projet refusé.

L’intérêt majeur de cet outil est de recueillir les avis, informations et remarques des habitants de la région et de permettre une veille plus active des projets d’implantations.

Les Hauts-de-France, un territoire arrivé à saturation en terme d’implantation d’éoliennes

L'observatoire fait le constat que la Région a subi un développement exponentiel et non maîtrisé dans ce domaine : plus de 1500 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction. Certains territoires des Hauts-de-France sont littéralement saturés.

Les Hauts-de-France ont dépassé les objectifs inscrits au Schéma régional Climat Air Énergie. La région produit aujourd’hui à elle seule près d’un tiers de l’éolien produit en France.

Une stratégie d’intervention ambitieuse en matière de mix énergétique

La Région se mobilise pour parvenir à la maîtrise de la demande en énergie sur son territoire et s’investit dans une politique de mix énergétique qui privilégiera le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles que le solaire ou la méthanisation.

Ces objectifs seront inscrits au volet Climat, Air, Energie dans son futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Lien vers l’observatoire de l’éolien : www.eolien.hautsdefrance.fr

Partager

Send this to a friend