Toutes les actualités
Publié le 30/05/2018

Nos quartiers d’été : édition 2018 !

Du 30 juin au 2 septembre 2018, Nos Quartiers d'été s'installent dans les Hauts-de-France. Venez profiter d’activités et d’animations gratuites tout l’été sur tout le territoire.

Initiative originale lancée par la Région en 1990, l’opération Nos Quartiers d’Été s’installe une nouvelle fois dans les Hauts-de-France : fêtes de quartiers, spectacles culturels et sportifs, rencontres inter-villes… Ce florilège d’animations s’étendra du 30 juin au 2 septembre 2018.

Comme toujours, Nos Quartiers d’Été rassemblera toutes les générations autour d’activités très diverses. Des initiatives généreuses et de qualité naissent ainsi dans chaque quartier : imaginées et organisées par les associations locales et par les habitants eux-mêmes, elles permettent à tous ceux qui partent peu ou pas du tout en vacances, de profiter ensemble de joyeuses journées estivales.

Un programme riche

Accompagnées financièrement par la Région, 119 opérations constituent le programme 2018. Le fil rouge choisi cette année est l'écocitoyenneté. Voici quelques exemples d'événements à ne pas manquer.

  • Du 2 au 8 juillet 2018 au centre culturel du Safran à Amiens (80), l'association Moustik Movie organise un concours de rap/slam pour réconcilier la jeunesse et la citoyenneté sur le thème "que ferais-je pour améliorer ma ville si j’en étais le maire ?".
  • Pendant tout le mois de juillet 2018 dans le quartier Rouher à Creil (60), l'association d'animation et de gestion du centre Georges Brassens propose aux habitants des parcours découverte pour valoriser leur quartier par une approche ludique, festive et pédagogique.
  • En juillet-août 2018 à Calais (62), l'association Espace centre l'évasion met en place des animations sportives dans les quartiers prioritaires de Calais sur le thème des Jeux olympiques. Ces différentes manifestations seront clôturées par un temps fort, "Calais, en route vers les JO", en réunissant les différentes disciplines sportives.
  • Les 20 juillet 2018 et 24 août 2018, à Soissons (02), la Fédération départementale des maisons des jeunes et de la culture de l’Aisne (FDMJC) organise des projections en plein air avec les habitants des quartiers de Chevreux et de Saint-Jean des Vignes.
  • Du 1er juillet au 14 août 2018, à Valenciennes (59), l'association de gestion du Fonds d'aide aux initiatives des habitants (AGFAIH) propose une programmation culturelle riche autour du jeu "Jeux et musique, échos de l’humanité" en écho à l'exposition "Une Histoire du monde en 100 objets du British Museum" du musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Icon
Nos quartiers d'été 2018 : le programme
Partager

Send this to a friend