Toutes les actualités
Publié le 20/10/2017

Prendre soin de nos chemins

Dans le cadre de l'appel à projet "la nature en chemins", la Région Hauts-de-France accompagne les communes pour la plantation d'arbres fruitiers et de haies sur les chemins ruraux.

Véritables corridors écologiques, les chemins, et notamment les chemins ruraux, constituent un élément précieux de la biodiversité. Cependant, au cours des décennies passées, ils ont souffert de différentes dégradations qui ont abouti à la régression de ces espaces.

Consciente de leur importance, la Région Hauts-de-France accompagne les collectivités locales qui s’engagent dans la reconquête et la préservation de ces chemins. Pour cela, elle a lancé en mars dernier un appel à projets intitulé "la nature en chemins".

20 communes concernées

Rambures (80), Lallaing (59), Dorengt (02) ou Servins (62) … Une vingtaine de communes ont été retenues. La Région finance jusqu'à 70 % des dépenses liées à l'achat des plants et leurs mises en place. Il s'agit de plantations de haies ou d'arbres fruitiers et d’ensemencement de bandes herbacées, particulièrement utiles à la biodiversité. Pour les communes et les associations intéressées, l'appel à projets "la nature en chemins" devrait être relancé en 2018.

Aux arbres, citoyens !

Particulièrement sensible aux enjeux de la biodiversité, la Région organise, du 18 au 26 novembre, le Festival de l'arbre. Cette opération de sensibilisation vous invite à découvrir les atouts et richesses du patrimoine forestier et à apprendre comment en prendre soin. Au programme : sorties nature, plantations citoyennes et animations gratuites portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, vivez au rythme du Festival de l'arbre.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Prendre soin de nos chemins”

  1. Belval Philippe -

    Bonjour,
    Lors d’aménagement de chemin de randonnée, pouvez vous pensez aux personnes en situation de handicap en fauteuil roulant électrique.
    En effet de passage à Auxi le Château, j’ai voulu me promener sur le chemin aménagé de l’ancienne voie de chemin de fer vers Bernatre ou Beauvoir Wavan, il est impossible de passer en fauteuil.
    Merci de prendre ma requête en considération et modifier les accès.
    Cordialement.

  2. LEGOUX Michel -

    Bonjour,
    je ne peux que vous féliciter pour cette initiative.
    Je regrette toutefois, ce serait quand même une bonne info pour vos lecteurs, d’expliquer un peu la cause de ces dégradations mais aussi disparitions (pas vraiment évoquées) de ces chemins.
    Mais aussi peut être noter que « seulement » 20 communes sur combien de milliers, participent à l’opération.
    Et enfin, parler des mesures que la Région ne vas pas manquer de prendre, pour faire en sorte, que plus un seul mètre carré de chemin ne disparaisse dans le futur.
    Bien cordialement.

Partager

Send this to a friend