Tous les communiqués de presse
Publié le 13/10/2016

Premières rencontres régionales de l’export agriculture, agroalimentaire, agro-équipements

Pour une stratégie régionale ambitieuse de conquête de l’export en faveur des entreprises des Hauts-de-France.

Icon
1ères rencontres régionales de l’Export Agriculture, agroalimentaire, agro-équipements

Le Conseil régional fixe pour l’économie des Hauts-de-France des ambitions fortes de conquête à l’export et souhaite accompagner concrètement les entreprises des Hauts-de-France dans leur développement sur les marchés internationaux.

C’est pourquoi, la Région organise, en partenariat avec Business France, les 1ères rencontres régionales de l’export « agriculture, agroalimentaire, agro-équipements » en Hauts-de-France. Ces rencontres favoriseront les échanges entre les entrepreneurs des Hauts-de-France et les Experts Marchés de Business France.

La filière agricole, déjà très engagée à l’export, recèle encore de forts potentiels de développement à l’international. Le Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL-Villepinte) est l’occasion d’inviter au Conseil régional, les experts marchés de Business France pour des rencontres « pro-business ».

Les premières rencontres régionales de l’export « agriculture, agroalimentaire, agro-équipements » : des informations concrètes sur les enjeux et les aides existantes

Ces rencontres régionales de l’export « agriculture, agroalimentaire, agro-équipements » en Hauts-de-France sensibiliseront les entreprises aux enjeux et opportunités de se développer à l’international. Les partenaires régionaux de l’export tels que Business France, CCI International, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Banque publique d’investissement, la Coface, la Direccte, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’IRD, Alliance emploi et les Douanes y présenteront les dispositifs d’accompagnement à l’export.

Les entrepreneurs de la région pourront également participer à des ateliers thématiques :

  • Exporter des produits agricoles et agroalimentaires (produits agricoles, alimentaires, gourmets, boissons etc.)
  • Exporter des ingrédients, équipements et technologies pour l’industrie agroalimentaire
  • Exporter des technologies agricoles (machinisme agricole, équipements d’élevage, technologies et intrants pour l’agriculture et l’élevage)

Animés par les Experts Marchés de Business France, ces ateliers seront le lieu d’échanges concrets sur la prospection et la commercialisation à l’international. Issus d’une vingtaine de pays répartis sur les 5 continents*, ces experts sont spécialistes des marchés internationaux de la filière Agriculture – Agroalimentaire - Agro-équipements et possèdent une connaissance fine des enjeux et des marchés porteurs pour la filière.

*(Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Pologne, Chine, Japon, Taïwan, Singapour, Indonésie, Russie, Etats-Unis et Canada, Emirats Arabes Unis – Proche-Orient, Algérie, Australie et Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud).

La construction d’une stratégie régionale ambitieuse pour accompagner les entreprises des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont parmi les régions les plus exportatrices de France. Cependant, ces exportations sont essentiellement réalisées par de grands groupes et à destination de pays limitrophes.

Pour le plus grand nombre d’entreprises régionales, qui sont de plus petites tailles, l’exportation devient une nécessité pour se développer et innover. Pour cela, elles ont besoin d’être préparées, structurées et accompagnées dans une logique de parcours, d’identification des marchés porteurs pour la mise en oeuvre d’une stratégie de déploiement international (ressources humaines, moyens financiers, formalités et réglementations, adaptation des produits, des outils de communication et de commercialisation, présentation de l’offre, prospection des marchés, identification de clients et de partenaires, réseaux de distribution, etc.).

Fort de ce constat et parce qu’il fait du déploiement des entreprises régionales à l’export une priorité, le Conseil régional souhaite mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse de conquête de l’export pour les entreprises des Hauts-de-France et s’attache à mobiliser l’ensemble des ressources et acteurs nécessaires.