Toutes les actualités
Publié le 18/05/2017
© Guillaume Crochez - Région Hauts-de-France

Un plan de sécurité pour nos lycées

A la suite des évènements tragiques que notre pays a connus, la Région a décidé de renforcer la sécurité aux abords et dans les lycées et établissements publics, avec une enveloppe supplémentaire de 10 millions €.

Sas d’entrée sécurisés, portillons, éclairages, sirènes, messages sonores spéciaux et systèmes d’alertes plus réactifs, les travaux concerneront les 265 établissements dont la Région a la charge.

Vidéo protection et formation des agents

Afin de former les agents de la Région aux gestes qui sauvent, un plan de formation sera lancé. Dans le même temps, les équipements de vidéo protection seront généralisés et les matériels déjà existants seront remplacés par des caméras de nouvelle génération permettant, par exemple, la vision nocturne à 360 degrés.

Un outil de cartographie global

Enfin, un outil d’information spécifique permettra de gérer la sécurité des lycées. Cet outil regroupera les photos aériennes, les plans intérieurs et l’ensemble des plans de sécurité, des informations stratégiques qui seront remises aux forces de l’ordre et aux pompiers en cas de besoin.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

6 réflexions au sujet de « Un plan de sécurité pour nos lycées »

  1. parsy bruno -

    très bonne idée pour la formation spécifique des agents exercice de confiment et incendie si cela pourrait devenir standard dans chaque lycée ça sera bien car j’ai fait 3 lycée 3 exercice incendie différent 2 très simple un surréaliste.

    bonne journée a vous

  2. caron -

    le plan de sécurité est indispensable mais certains lycées ne sont pas cloturés.ils sont accessibles en permanence.
    il y a un aménagement a effectuer en amont .
    la temporisation de fermeture des portails est un probléme difficile a résoudre malgré les caméras.

  3. Anna -

    Cela est très bien en théorie.. mais en pratique même une simple alarme incendie n’est pas entendue dans tous les bâtiments d’un lycée. Alors mettre en place un système sonore spécial n’est pas la priorité à mon humble avis.
    De plus le rez-de-chaussée n’étant équipé que très partiellement de volets roulants la sécurité (voir le confort) ne sont pas à la hauteur malheureusement. En espérant que ces simples équipements seront mis en place dans les prochaines années dans ce lycée…

  4. alexandre -

    Très bonne initiative.
    Mais avant de constater une intrusion (caméra de vidéo) et de secourir les personnes (geste de premier secours),
    il me parait essentiel d’empêcher les intrusions.
    Le lycée dans lequel je travail est une vraie passoire. Aucun dispositif de surveillance et de contrôle, digne de ce nom, à l’entrée de l’établissement.
    Je pense qu’il faut traiter les problèmes dans l’ordre. Contrôle – Surveillance, – Assistance.

  5. quenez freddy -

    oui j’espère qu’il y aura de la formation pour bien etre dans la bonne marche a suivre.
    aussi d’avoir un bon protocole de la sécurité avec les memes planche de fonctionnement.

  6. claisse -

    bonjour,
    je suis également pour la sécurité aux abord et à l intérieure des lycée ,je suis agent de sécurité incendie et sûreté dans le lycée et également agent de prévention je travaille avec les autorités de la ville et j est également participe a la mise en place du ppms, s est sur il y as toujours des choses à amélioré et une situation a une autre n est pas la même. pour info je suis également secouriste dans la sécurité civil.
    Il me semblerait bon que les agents qui ont une formation ou qui sont dans le domaine puisse avoir des réunions avec les hauts de France a se sujet pour ma part je suis partant

Envoyer à un ami