Toutes les actualités
Publié le 11/04/2017

Plan Bio 2017-2021 : donnez votre avis !

Engagées dans le développement de l'agriculture biologique, la Région et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) viennent de lancer une grande consultation ouverte aux acteurs de ces filières au sens large. Objectif : bâtir un plan de développement du bio en Hauts-de-France pour les 4 ans qui viennent.

Alors que la Région et la DRAAF sont engagées dans un plan ambitieux en faveur du développement de l’agriculture biologique pour les 3 ans à venir, une grande consultation du public partie prenante de ces filières vient d’être lancée. Objectif : bâtir avec ces acteurs un plan de développement du bio dans les Hauts-de-France où, d’ores et déjà, on constate une augmentation de 20 % du nombre d’exploitations ayant une partie de leur production conduite en agriculture biologique.

L'Oise et le Nord se démarquent

Au total, 738 exploitations conduites en bio en 2016 représentent une surface de 25 273 ha, soit 1,1% de la surface agricole utile de la région. Deux départements se démarquent fortement : l’Oise, avec en majorité des grandes cultures, et le Nord avec plus de 4% de la surface agricole utile, constituée essentiellement de fourrages en lien avec une forte activité d’élevage.

Un potentiel de développement élevé

La région dénombrait par ailleurs 589 transformateurs et 215 distributeurs certifiés et notifiés bio en 2015. Avec à la fois des départements très agricoles et des départements plus urbanisés, les Hauts-de-France présentent ainsi pour le bio un potentiel de développement élevé, tant pour la production que pour la consommation.

Participez à la consultation

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. de Moraës Jean Marc -

    Il y a intérêt pour notre région de développer le bio et également mettre fin à ses exportations du bout du monde qui se dises BIO dans les grandes surfaces !
    Pourquoi pas un label BIO des HAUTS de FRANCE incluant tout cela ? Circuits courts respect environnement et autres ?
    MERCI pour cette consultation .

Partager

Send this to a friend