Contenu principal de la page
Article publié le 13/11/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Parkinson : les conseils d’un patient pour affronter la maladie

Touché depuis 8 ans par la maladie de Parkinson, l'Amienois Christian Dubreucq distille dans son livre "Je lutte contre Parkinson" des dizaines d'idées, de trucs et astuces pour alléger le fardeau de la vie quotidienne.

"Votre vie va changer, vous devrez avoir affaire à vos proches pour tous les actes de la vie courante, manger, vous vêtir… Bon courage !" C’est en ces termes qu’il y a 8 ans, Christian Dubreucq apprend de la bouche de son médecin qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. KO debout. Anéanti.

Dès lors, le nouveau patient se fait une promesse : considérer Parkinson comme une modification de certaines particularités physiques, et non comme une maladie. "C’est une première victoire sur la maladie " explique l'auteur, qui partage son expérience auprès du grand public. Un moyen de dire "non" à la maladie. De prendre "le taureau par les cornes", aussi.

Des dizaines d'astuces et de trucs pour mieux vivre au quotidien

Christian Dubreucq se lance alors dans la rédaction d’un livre. "Un livre de malade, écrit par un malade pour aider les autres". Dans son ouvrage, Christian Dubreucq donne ainsi des dizaines d’astuces, de trucs pour alléger les troubles de la vie quotidienne que seul un malade peut connaître.

Les mouvements de la main sont plus lents et manquent de précision ? Il recommande de s’entraîner à faire des nœuds de lacets et à boutonner des chemises. L’écriture devient plus petite et moins lisible ? Croquis à l’appui, il préconise d’utiliser un stylo de gros diamètre qui oblige naturellement à écrire plus grand, puis de tracer des spirales pour s’entraîner à contrôler le trait. La perte de l’odorat ? Christian Dubreucq recommande de sentir toutes les fleurs du jardin et de faire l’effort d’en mémoriser la nuance principale : sous-bois, menthe, pain d’épices…

Alléger le fardeau et stimuler l'esprit

La pratique de l’humour, aussi, et l’autodérision font partie des dizaines de conseils pratiques donnés par l’auteur. "Surtout,  il ne faut hésiter à se moquer de soi-même. Cela permet d’alléger le fardeau et de stimuler l’esprit !" Même si la maladie est toujours présente, Christian Dubreucq, appliquant ses idées et conseils à lui-même, vit aujourd’hui le plus normalement possible. "Je conduis, je fais du sport, du vélo, j’écris, j’aime ma vie… "

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le livre (7 euros) est disponible directement auprès de l’auteur au 03 22 09 91 66 ou par mail cd80680@gmail.com.

L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association France Parkinson.