Toutes les actualités
Publié le 12/02/2019

Paris-Roubaix 2019 : le parcours

Le 14 avril 2019, c'est la 117e édition de Paris-Roubaix. Au départ de Compiègne, la Reine des classiques conserve encore cette année sa spécificité : les redoutables pavés.

La Région Hauts-de-France, partenaire majeur de Paris-Roubaix, vous dévoile en avant-première le parcours de la 117e édition. 257 km avec 54,5 kilomètres de pavés. Identique à l'an dernier en termes de kilomètres, le parcours de cette nouvelle édition de Paris-Roubaix a été légèrement modifié cette année. Les coureurs découvriront les pavés après 96,5 km de course à Troisvilles. Autre nouveauté, la longueur de la Trouée d'Arenberg a été diminuée de 100 mètres… sans que le secteur n'ait subi la moindre modification !

La carte du parcours

Après une centaine de kilomètres de course, les coureurs rencontreront donc le premier secteur pavé en sortant du village de Troisvilles. Cette entrée en matière a été légèrement écourtée (0,9 km contre 2,2 km en 2018). Au niveau du deuxième secteur (#28, de Briastre à Viesly), une stèle en mémoire de Michael Goolaert, victime d’un arrêt cardiaque l’année dernière sur ce parcours, a été posée.

Les efforts du peloton se poursuivront ensuite dans le Cambrésis, dans le sens inverse par rapport à 2018 sur les secteurs de Quiévy (#26) et de Saint-Python (#25), puis sur le secteur de Vertain (#24) qui n’avait plus été emprunté depuis 2017.

La Trouée d'Arenberg retouchée

À partir de l’entrée dans le Valenciennois, soit au secteur #23, le tracé de l'Enfer du Nord n’a pas été retouché jusqu’au vélodrome de Roubaix. Pour autant, suite à un relevé plus précis effectué lors d’une séance de reconnaissance, la distance de la Trouée d’Arenberg (#19) a été ramenée de 2 400 m à 2 300 m… sans qu’aucun pavé n'ait été retiré ! La difficulté de la première portion, toujours décisive, reste donc intacte.

La Région partenaire majeur

Depuis plus de 10 ans, ASO, l’organisateur de Paris-Roubaix, et la Région Hauts-de-France, sont partenaires pour offrir un spectacle exceptionnel aux passionnés de cyclisme, nombreux au bord des routes et devant leurs écrans. En 2016, la Région Hauts-de-France a signé un renouvellement de partenariat jusqu'en 2020.

Paris-Roubaix, la Région vous y attend

La veille pour les amateurs de sensations fortes

La veille de Paris-Roubaix, le 13 avril 2019, 7 000 coureurs amateurs se mesurent à la légende lors de Paris-Roubaix Challenge. Trois distances sont proposées aux cyclistes, afin de répondre à tous les niveaux de préparation : 70, 145 ou 172 km. Informations et inscriptions sur www.parisroubaixchallenge.com.

 

À lire aussi

Des lycéens restaurent les pavés de Paris-Roubaix

La Région a signé une convention de partenariat avec les lycées de Ra...


« Mon rêve ? Gagner Paris-Roubaix »

Le 8 avril 2018, Adrien Petit participera à son 8e Paris-Roubaix. L'Arr...


Partager

Send this to a friend