Contenu principal de la page
Article publié le 29/11/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Parcourez les Hauts-de-France à vélo

Véloroutes, EuroVélo, voies vertes... De nombreuses pistes cyclables, empruntées par les usagers comme par les touristes toujours plus nombreux, sont aménagées dans les Hauts-de-France, avec le soutien de la Région.

Paris-Londres à vélo

L'Avenue verte Paris-Londres, vous connaissez ? Cet entrelacs de routes, de chemins de halage, de pistes cyclables et de voies vertes relie les deux capitales européennes. Soit un parcours de 406 kilomètres ou 472 kilomètres pour les plus courageux !

Pour rejoindre la Tamise, deux possibilités : soit prendre la vallée de l'Epte, en Normandie, et rejoindre les Hauts-de-France par la Côte d'Opale ; ou parcourir la vallée de l'Oise, via les bords de l'Oise à la découverte des abbayes de Royaumont, du Moncel et de Saint-Germer-de-Fly, du château de Chantilly, de la cité royale de Senlis, de la cathédrale de Beauvais, avant de rejoindre la Somme puis le Pas-de-Calais.

Pour la réalisation d'un nouveau tronçon intégré à l'Avenue verte, la Région apporte son soutien à l'aménagement d'une voie de 6,5 km reliant Auneuil à Rainvillers (60).

Roulez sur les EuroVélo

L'Europe à portée de vélo ! 3 véloroutes européennes passent par les Hauts-de-France : l'Eurovélo n°3 (Trondheim, Norvège - Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne), l'Eurovélo n°4 (Kiev, Ukraine – Roscoff, France) et l'Eurovélo n°5 (Londres, Grande-Bretagne – Brindisi, Italie).

Pour chacune de ces véloroutes, des chantiers et des projets d'équipement sont menés dans les Hauts-de-France :

  • l'aménagement d'une voie verte accessible aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite, à Haubourdin (59)
  • une section de voies partagées par les usagers et les agriculteurs à Mont d’Origny et Macquigny (02)
  • une passerelle sur l'Authie entre le Pas-de-Calais et la Somme au lieu-dit du Pont à Cailloux (62) destinée aux piétons, cyclistes et cavaliers.

Au regard des enjeux environnementaux, économiques et touristiques liés à la réalisation des véloroutes et voies vertes, chacun de ces projets a reçu le soutien financier de la Région.