Contenu principal de la page
Article publié le 19/12/2016
Mis à jour le 06/03/2017

Le papier peint made in Hauts-de-France à la conquête du monde

Le leader français du papier peint à Moreuil (80)

Dernier fabricant français de papier peint, UGEPA, soutenu par la Région, a misé sur le haut de gamme pour s'imposer à l'exportation.

C’est le dernier fabricant français de papier peint. Installée à Moreuil, près d’Amiens, l'entreprise UGEPA emploie 130 personnes et rivalise avec ses concurrents du monde entier grâce à son positionnement sur le haut de gamme. Le papier peint made in Hauts-de-France d’Ugepa est ainsi reconnu par les meilleurs décorateurs et architectes d’intérieur comme un produit d’excellence dans des pays aussi exigeants sur la qualité que l’Angleterre, l’Arabie Saoudite ou le Qatar.

Soutenue par la Région, l'Europe et l'Ademe

"Nous faisons partie des seuls en Europe à proposer du papier de 350 grammes au mètre carré, lorsque la norme standard est autour de 140 grammes" explique Guy Lammertyn, directeur général de l’entreprise. Pour parvenir à cette montée en gamme "essentielle afin de résister à la concurrence et gagner des marchés à l’export", Ugepa a dû réaliser de gros investissements.

Aux côtés de l’entreprise,  la Région, l’Europe et l’Ademe  ont participé pour 391 000 euros chacun à l’acquisition pour 3 600 000 euros d’une nouvelle machine de 60 mètres de long permettant d’augmenter les grammages et la qualité, tout en en gagnant en  compétitivité et en réduisant considérablement les déchets polluants. Un investissement gagnant pour l’entreprise qui peut se développer à l’export, pour l’emploi, et pour la Région.