Toutes les actualités
Publié le 25/05/2016
Musee-Piscine

Palmarès des musées 2016 : les Hauts-de-France à l’honneur

Publié chaque année, le palmarès des musées édité dans le "Journal des Arts" distingue les meilleurs musées de France. Cette année, le palmarès 2016 fait la part belle aux musées de la région Hauts-de-France.

Ce classement est établi selon des critères de fréquentation, de surface, d'acquisition...Parmi les 320 établissements estimés par le Journal des Arts, 12 musées de notre région se démarquent.

Un succès "Hauts-de-France"

Cette année, le musée de la Piscine de Roubaix succède au Centre Pompidou en se classant à la première place du classement de la catégorie des villes moyennes. Lille et son Palais des Beaux-Arts, double toutes les autres métropoles de province en se positionnant en 5e position, grâce notamment à son exposition sur les "Paysages flamands".

Le musée départemental Matisse s'est hissé à la première place du classement de la catégorie "communautés de communes", sur 95 musées participants. Parmi les points forts relevés pour ce musée figurent le succès des expositions "Tisser Matisse" et "Matisse et la gravure". Le musée départemental de Flandre, classé en 5e position, a vu son nombre de visiteurs progresser fortement en 2015 (+19,4%), notamment grâce à la fréquentation importante de son exposition "La Flandre et la mer", qui a d'ailleurs reçu le label "exposition d'intérêt national" par le ministère de la Culture.

Une autre belle performance est aussi à souligner pour le Forum Antique de Bavay, qui se classe comme le deuxième musée archéologique de France en occupant la 25e place de ce palmarès.

Dans la catégorie des agglomérations, le Musée de Picardie est arrivé en 8e position. Et enfin ,dans la catégorie des communauté de communes, le Familistère de Guise est arrivé à la 3e position. Parmi le trio de tête, ce dernier est le seul établissement à avoir gagné des visiteurs en 2015 (+6,1 %). Le Familistère s'est imposé en 2015 comme un lieu de création artistique grâce à l'exposition de "Georges Rousse en ses murs".

En savoir plus

Rendez-vous sur le site du Journal des Arts pour découvrir le palmarès complet, mais aussi la méthodologie utilisée.

Pour aller plus loin

On fusionne aussi dans les musées : le 10 juin prochain, les deux associations de conservateurs des musées de Picardie et du Nord-Pas de Calais vont fusionner afin de mettre en oeuvre une complémentarité d'action sur le tout le territoire des Haut-de-France. Objectif : optimiser leurs actions et leurs énergies à la dimension de la nouvelle région.


La vie culturelle régionale vous intéresse, participez à la concertation culture organisée par la Région. Rendez-vous sur  www.concertation-culture.frconcertation culture, de mai à septembre 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*