Tous les communiqués de presse
Publié le 09/03/2018

Ouverture des sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers

La Région Hauts-de-France aux côtés de ses jeunes talents

Belle occasion de valoriser les formations par apprentissage, la Région organise les sélections régionales des 45es Olympiades des métiers qui débuteront le 19 mars prochain en Hauts-de-France. Pas moins de 573 candidats vont disputer des épreuves dans 55 métiers sur 12 sites répartis sur tout le territoire. Leur but : se qualifier pour les épreuves nationales, qui leur ouvriront les portes de la finale mondiale à Kazan en Russie en août 2019.

Le plus grand concours de métiers au monde

Compétition mondialement reconnue, les Olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans. Véritable vitrine des métiers manuels, techniques et technologiques, mais aussi des parcours de formation professionnelle (apprentissage, formation permanente, etc.), elles se déroulent en 3 temps :

  1. Les sélections régionales : elles ont lieu dans chaque région de France et débutent le 19 mars en Hauts-de-France
  2. La finale nationale qui se déroulera du 28 novembre au 2 décembre à Caen
  3. La compétition internationale qui devrait réunir 76 pays en août 2019 à Kazan en Russie.

Les sélections régionales : une compétition très sélective

Ils n’ont que quelques heures pour se faire remarquer. Préparés comme des sportifs de haut niveau, ils exerceront leurs talents professionnels, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, sous le regard attentif et aiguisé d’un jury composé de professionnels. Ils ? Ce sont les 573 jeunes apprentis, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, de moins de 23 ans, qui vont tenter de décrocher leur place pour la finale nationale des Olympiades des métiers.

573 candidats et seulement 53 billets à décrocher pour la finale nationale! Un pour chaque métier présenté lors des sélections régionales qui auront lieu du 19 au 24 mars sur 12 lieux d’épreuve répartis dans toute la région

Sommelier, paysagiste ou administrateur des systèmes informatiques… Au cours d’une épreuve pratique, des professionnels évalueront les savoir-faire techniques et la gestion du temps de chaque candidat dans sa discipline.

800 carreaux de carrelage à poser, 60 mètres linéaires de tissus à couper et à coudre, 50 postes informatiques pour les épreuves numériques, 200 kg de pierre de Haims à tailler… Pour réussir, les concurrents devront utiliser les connaissances acquises lors de leur formation et pendant leurs multiples stages en entreprise. A l’issue des sélections régionales, chaque jeune vainqueur par métier rejoindra l’équipe régionale qui aura alors l’opportunité de porter haut les couleurs de la région Hauts-de-France.

A noter, le nombre croissant de filles à participer, atteignant cette année 22 % et l’inclusion du handicap dans la compétition avec 10 candidats régionaux en situation de handicap qui participeront aux Abilympics.

A la découverte des métiers qui recrutent

Ouvertes au public, les sélections régionales ont également pour ambition d’accueillir 20 000 scolaires qui pourront découvrir les métiers en compétition. Une palette de métiers qui a été élargie afin de mettre en avant des formations d’excellence aux enjeux économiques forts, dispensées en Hauts-de-France, comme la construction béton armé, la sommellerie, l’aide à la personne, etc., mais aussi de nouvelles branches qui recrutent tels la robotique industrielle, le câblage des réseaux…

A noter également que les Hauts-de-France seront précurseurs avec 2 métiers en démonstration inédite en France : l’électronique et 3D Game art, présentés à la Plaine Image à Tourcoing les 20 et 21 mars.

Les sélections régionales en chiffres

  • 573 candidats
  • 10 candidats Abylimpics
  • 250 jurés bénévoles (formateurs, artisans, chefs d’entreprise, salariés, retraités, ancien champions Olympiades)
  • 10 coordinateurs techniques bénévoles des branches professionnels ou des CFA
  • 55 métiers représentés
  • 10 branches professionnelles partenaires de l’événement
  • 50 entreprises partenaires
  • 3 séminaires de préparation physique et mentale pour les finales nationales
  • 12 lieux d’épreuves
Icon
Communiqué : ouverture des sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers
Partager

Send this to a friend