Toutes les actualités
Publié le 24/01/2018

Osez les musées des Hauts-de-France !

Coup double pour les musées des Hauts-de-France. Le Louvre-Lens et le Palais des Beaux-Arts de Lille sont tous deux lauréats de la première édition du prix "Osez le musée".

Faire venir au musée les personnes en situation d'exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique est souvent un défi pour les lieux culturels. Un défi qu'ont relevé haut la main les équipes du Louvre-Lens et du Palais des Beaux-Arts de Lille : les deux musées des Hauts-de-France ont décroché la première place de la première édition du prix national "Osez le musée".

Réappropriez-vous vos musées

"Osez le musée" est un concours créé en 2017 par le Ministère de la Culture. Il vise à mettre en lumière les musées ayant entrepris des démarches d'accueil, d'accompagnement et de médiation pour toucher un public habituellement éloigné des salles d'expositions. Les initiatives et les "mesures destinées à dessiner un musée qui s'adresse à toute la diversité des publics, plus collaboratif et plus incisif" sont ainsi encouragées.

L'ambition du prix "Osez le musée" est avant tout de mettre en avant des structures qui osent "développer une démarche d'accueil, d'accompagnement et de médiation pour toucher les publics, et réaliser des dispositifs originaux facilitant la découverte des collections et des offres culturelles par ces publics et visant à les faire se réapproprier le musée."

Des musées ancrés dans leur territoire

Le jury du prix "Osez le musée" a salué la pluralité et la qualité des projets portés dans la durée par le Louvre-Lens et le Palais des Beaux-Arts de Lille. Ceux-ci se sont en effet distingués par leur ancrage dans la réalité de leur territoire et leur résonance avec les besoins sociaux des habitants. Mieux : les deux musées "cultivent remarquablement leur vocation sociale et éducative."

Le Palais des Beaux-Arts de Lille a ainsi mis en avant plusieurs projets réalisés notamment avec les Écoles de la deuxième chance, les Clubs Jeunes des agences Pôle Emploi ou l’association Formation Culture Prévention. Ces publics ont pu se familiariser avec le musée, prendre la parole devant les œuvres, découvrir les métiers et favoriser les rencontres.

Le Louvre-Lens triplement distingué

Le Louvre-Lens travaille depuis son ouverture avec une quarantaine de structures du champ social, de l’insertion et de l’exclusion. "Cette action auprès des associations et des structures accompagnant les personnes vulnérables est pensée sur le long terme et dictée par une fidélité aux publics", explique Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens. Grâce à des projets personnalisés montés avec ces partenaires, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont été accompagnées dans cette démarche et ont découvert le musée ces cinq dernières années.

Le musée a également reçu en décembre 2017 la Palme de l’initiative intergénérationnelle et le label Qualité tourisme. "Ces récentes distinctions ne sont pas une fin en soi, précise Marie Lavandier. Au contraire, elles sont un encouragement à continuer d’innover pour maintenir au cœur du projet une action sociale et éducative de qualité, au service du territoire et de ses habitants."

À lire aussi

Le Louvre-Lens souffle sa cinquième bougie

Enraciné dans la terre du Pas-de-Calais, implanté sur un ancien carrea...


Découvrez les grandes lignes de la nouvelle politique culturelle régionale

Suivez aussi cette présentation en direct sur la page Facebook de la Région


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens
www.louvrelens.fr

Palais des Beaux-Arts de Lille
8 Bis Rue de Valmy, 59000 Lille
www.pba-lille.fr

Partager

Send this to a friend