Toutes les actualités
Publié le 07/04/2017

Et si on plantait sur nos chemins ?

La Région lance un appel à projet "la nature en chemins" pour restaurer la biodiversité des chemins ruraux, véritables corridors naturels pour la faune et la flore sauvage de notre territoire.

Les chemins, et notamment les chemins ruraux, constituent une trame écologique régionale hors du commun, et un support précieux pour la biodiversité. Cependant, au cours des décennies passées, ils ont souffert de différentes dégradations qui ont abouti à la régression de ces espaces.

Consciente de leur importance, la Région souhaite aujourd'hui accompagner les collectivités locales qui s’engagent dans la reconquête et la préservation de ces chemins. Pour cela, elle met en place un appel à projets intitulé "la nature en chemins".

Pour qui, pour quoi ?

Les collectivités territoriales et les groupements de communes constituent le public cible principal de l’appel à projets, mais les associations ayant obtenu l’accord des collectivités concernées peuvent également y participer.
Le soutien porte sur des actions de plantations (haies ou arbres fruitiers) et d’ensemencement de bandes herbacées, particulièrement utiles à la biodiversité, sur les chemins ruraux, voies communales ou communautaires. L’ensemble du territoire des Hauts-de-France est concerné. Les initiatives développées à l’échelle intercommunale ou sur un périmètre permettant d'optimiser les résultats sur la biodiversité seront privilégiées mais les projets ponctuels à l’échelle d’une commune ou d’un périmètre réduit restent toutefois éligibles.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Comment participer ?

Retrouvez toutes les informations relatives à l’appel à projets dans les documents à télécharger.

Votre candidature sera à envoyer avant le 30 juin sur la plateforme régionale dématérialisée.

Documents téléchargeables

Icon
Appel à projets "La nature en chemins" - cahier des charges
Icon
Appel à projets "La nature en chemins" - notice technique

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 réflexions au sujet de « Et si on plantait sur nos chemins ? »

  1. LIEVEN MARIE JOSE -

    nous avons remplacé notre haie de thuyas par des espèces régionales achetées chez Yzerhouck : charmilles, noisetiers, pruniers sauvages… Un paradis pour les oiseaux !

Envoyer à un ami