La Direction du Patrimoine Immobilier met en oeuvre les programmes de travaux pour l'ensemble du patrimoine régional (y compris lycées). Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).
Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d'acquisition de cession, location.
Le département travaux prend en charge les opérations de construction, de rénovation, et de réparation des bâtiments régionaux et assure l’externalisation des travaux.
Composé de 90 postes, le département travaux est piloté par un/e responsable de département (A) et un/e responsable de département adjointe (A), d’un/e cadre administrative et d’un/e gestionnaire administrative (B).
L’organisation en territoire est préservée par rapport à une volonté de nouer une relation de proximité avec les usagers, pour un meilleur service rendu et une plus grande satisfaction, tout en garantissant une équité de traitement.
Neuf services, correspondant aux 9 territoires, ainsi qu’un service construction et mandats structurent le département travaux :
1) L’antenne territoriale 1 - LILLE
2) L’antenne territoriale 2 - TOURCOING
3) L’antenne territoriale 3 - DOUAI
4) L’antenne territoriale 4 - VALENCIENNES
5) L’antenne territoriale 5 - LENS
6) L’antenne territoriale 6 - CALAIS
7) L’antenne territoriale 7 - AMIENS
8) L’antenne territoriale 8 - CLERMONT
9) L’antenne territoriale 9 – LAON
Les enjeux et besoins d’intervention sur le patrimoine régional sont nombreux. Outre l’application des exigences réglementaires, il est en effet important d’assurer la pérennité du bâti et le bon fonctionnement des systèmes, de limiter les coûts, d’optimiser l’usage, de préserver la valeur du patrimoine.
La gestion courante de ce parc nécessite du temps, de la réactivité, des compétences mais aussi une attention particulière auprès des usagers.
Les antennes territoriales totalisant 75 postes sont à ce jour composées de 9 responsables de service (A), 6 assistants-es administratifs-ves (B), 6 gestionnaires administratifs-ves et financiers/ères, 28 responsables de projet patrimonial (A), 2 postes d’architecte (A), 24 chargés d’opération (B). La fiche de poste de responsable de service concerne l’antenne territoriale 2
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
En terme de gestion administrative et financière :
En terme de mobilisation de l’expertise :
En terme de pilotage et d’organisation du service, valider la répartition des charges de travail dans l’équipe.
Télécharger la fiche détaillée
Candidature à adresser à emploi@hautsdefrance.fr