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Publié le 25/10/2018

Responsable de service h/f

  • Poste situé à Roubaix-Tourcoing - direction du patrimoine immobilier - antenne territoriale

Contexte du poste

La Direction du Patrimoine Immobilier met en oeuvre les programmes de travaux pour l'ensemble du patrimoine régional (y compris lycées). Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).

Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d'acquisition de cession, location.

Le département travaux prend en charge les opérations de construction, de rénovation, et de réparation des bâtiments régionaux et assure l’externalisation des travaux.
Composé de 90 postes, le département travaux est piloté par un/e responsable de département (A) et un/e responsable de département adjointe (A), d’un/e cadre administrative et d’un/e gestionnaire administrative (B).
L’organisation en territoire est préservée par rapport à une volonté de nouer une relation de proximité avec les usagers, pour un meilleur service rendu et une plus grande satisfaction, tout en garantissant une équité de traitement.
Neuf services, correspondant aux 9 territoires, ainsi qu’un service construction et mandats structurent le département travaux :

1) L’antenne territoriale 1 - LILLE
2) L’antenne territoriale 2 - TOURCOING
3) L’antenne territoriale 3 - DOUAI
4) L’antenne territoriale 4 - VALENCIENNES
5) L’antenne territoriale 5 - LENS
6) L’antenne territoriale 6 - CALAIS
7) L’antenne territoriale 7 - AMIENS
8) L’antenne territoriale 8 - CLERMONT
9) L’antenne territoriale 9 – LAON

Les enjeux et besoins d’intervention sur le patrimoine régional sont nombreux. Outre l’application des exigences réglementaires, il est en effet important d’assurer la pérennité du bâti et le bon fonctionnement des systèmes, de limiter les coûts, d’optimiser l’usage, de préserver la valeur du patrimoine.
La gestion courante de ce parc nécessite du temps, de la réactivité, des compétences mais aussi une attention particulière auprès des usagers.

Les antennes territoriales totalisant 75 postes sont à ce jour composées de 9 responsables de service (A), 6 assistants-es administratifs-ves (B), 6 gestionnaires administratifs-ves et financiers/ères, 28 responsables de projet patrimonial (A), 2 postes d’architecte (A), 24 chargés d’opération (B). La fiche de poste de responsable de service concerne l’antenne territoriale 2

Finalité du Métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités cœur de métier

  • Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
  • Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
  • Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
  • Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
  • Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Coordonner l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
  • Favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
  • Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ; - Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
  • Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
  • Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
  • Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre.

Activités complémentaires liées au poste

  • Assurer la responsabilité du secteur géographique
  • Gérer le patrimoine et élaborer des programmes de travaux pour un secteur géographique.

En terme de gestion administrative et financière :

  • Participer à la préparation budgétaire.
  • Assurer les bilans et les évaluations des programmes patrimoniaux.

En terme de mobilisation de l’expertise :

  • Assurer en relation avec les partenaires, la permanence de fonctionnement de la gestion des urgences. -
  • Assurer la mise en oeuvre des projets de travaux patrimoniaux du secteur (consultations de maîtrise d’oeuvre et de service, organisation des appels d’offres, suivi de travaux, responsabilité des engagements et validation des services faits, réception de travaux…).
  • Préparer les programmes patrimoniaux des établissements.
  • Assurer et coordonner la préparation des commissions thématiques.

En terme de pilotage et d’organisation du service, valider la répartition des charges de travail dans l’équipe.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr