Toutes les offres d'emploi
Publié le 16/11/2018

Responsable de secteur

  • Poste situé à Amiens - Mission "Proch'emploi" - secteur périmètre Picardie

Contexte du poste

Le dispositif « Proch'emploi » permet de mieux identifier l'offre et la demande d'emplois et ainsi de répondre de manière plus efficiente aux demandes d'emploi et formation, avec deux objectifs principaux :

  • Assurer aux demandeurs d'emploi un accueil téléphonique disponible, une écoute, l'engagement d'une rencontre
    physique et de temps pour faire le point sur leur situation. La possibilité de se voir proposer des solutions (formation, aides à la mobilité ou autres questions) en proximité de son lieu de vie,
  •  Offrir aux entreprises la possibilité de rendre lisible et visible leurs besoins de recrutement et bénéficier de services connexes leur permettant de trouver le meilleur candidat par le biais des 21 plateformes.

Chaque personne ayant appelé le numéro vert dédié bénéficie d'un suivi individuel, avec un agent de la Région ou l'un de ses partenaires de l'emploi et de la formation.
La Direction de Proch'Emploi est garante du dispositif et s'assure que la personne contactée aura, en fonction de son besoin, des pistes d'orientation, d'accompagnement, de formation et des pistes d'emploi.

Finalité du Métier

Sous l’autorité du manager de direction ou intermédiaire, le manager de proximité organise le secteur d’activité afin de permettre la réalisation opérationnelle en mobilisant les ressources. Il-elle assure le management de proximité des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et supervise la réalisation des objectifs opérationnels.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et de son suivi ;
  • Superviser l’organisation de son secteur en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l’adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
  • Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ses collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
  • Être force de proposition sur l’optimisation des ressources ;
  • Manager les ressources humaines du secteur : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail… ;
  • Dans un objectif d’amélioration continue, mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de suivi (tableaux de bord, plannings...) et d’ajustements ;
  • Contribuer à la sécurisation de l’institution en mettant en œuvre les processus définis ;
  • Favoriser la circulation de l'information et la communication intra et extra secteur ;
  • Evaluer l’activité et partager ses résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ;
  • Organiser la veille avec les personnes compétentes et mettre en œuvre les évolutions réglementaires.

Activités complémentaires liées au poste

Mise en œuvre de la politique concernée
1 - Assurer le pilotage à l'échelle du territoire des activités liées aux demandes des demandeurs d'emploi et celles liées aux plateformes Proch'emploi
2 - Assurer le pilotage et l'animation des structures porteuses des Plateformes Proch'emploi sur le dispositif (gestion administrative, réunions d'animation du dispositif...)
3 - Assurer l'interface avec les directions concernées par le dispositif
4 - Assurer l'articulation avec les partenaires de l'emploi, la formation, les EPCI, les organismes consulaires des territoires concernés par zone d'intervention.

Pilotage et animation de l'équipe
1 - Construire les programmes et projets territorialisés dans le cadre des orientations de la collectivité et garantir leur mise en œuvre et leur développement à l'échelle du territoire.
2 - Assurer l'encadrement de l'activité et l'animation de l'équipe à l'échelle du territoire.
3 - Participer à l'harmonisation/standardisation des pratiques et des outils à l'échelle régionale.

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr