Toutes les offres d'emploi
Publié le 09/04/2019

Responsable de projet patrimonial h/f

  • Poste situé à Lille - direction du patrimoine immobilier

Contexte du poste

Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine Immobilier met en œuvre les programmes de construction et travaux pour l’ensemble du patrimoine régional hors lycées. Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité, organise et coordonne l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques industriels et sanitaires). Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d’acquisition de cession, location.

La Direction du Patrimoine Immobilier s’organise autour de 4 services et de 1 secteur :

  • un service stratégie et gestion foncière et patrimoniale,
  • un service études et travaux,
  • un service exploitation maintenance,
  • un service administratif et financier,
  • un secteur déménagement.

Le service « Etudes et travaux » pilote les opérations de construction et de rénovation des bâtiments régionaux hors lycées depuis les études préalables jusqu’à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement sur le territoire de la Région Hauts-de-France. Il peut assurer également ces fonctions dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée, ou maitrise d’ouvrage confiée par l’Etat.
Le service intervient pour le compte d’autres pôles et par conséquent, la nature des opérations est très diversifiée : culture, sport, enseignement supérieur, recherche, innovation, portuaire, apprentissage, … avec une attention particulière sur les volets énergétiques et environnementaux et les dispositifs de Troisième Révolution Industrielle (Rev3).

A partir des besoins exprimés et/ou préprogrammes réalisés par les directions opérationnelles, le service Etudes et Travaux met en œuvre toutes les étapes du projet de construction/réhabilitation : faisabilité, programmation, consultation des maîtres d’œuvres, déroulement des études, passation des marchés de travaux, déroulement des travaux et suivi de la mise en service et GPA.

En fonction de la nature de l’opération, des délais et du plan de charge, certaines études peuvent être effectuées en interne

La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de projet, rattaché hiérarchiquement au responsable du service études et travaux.

Finalité du Métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ;
  • Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes ;
  • Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ;
  • Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ;
  • Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ;
  • Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ;
  • Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ;
  • Préparer et animer les instances du/des projet(s) ;
  • Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais.

Activités complémentaires liées au poste

  • Assurer en maîtrise d'ouvrage directe, en maîtrise d'ouvrage confiée par l’Etat ou encore en maîtrise d’ouvrage déléguée (mandat) le pilotage d’un ou plusieurs projets de construction/réhabilitation, depuis la phase programmation jusqu’à la transmission du patrimoine à l’exploitant, y compris Garantie de Parfait Achèvement (GPA).
  • Piloter l’ensemble des études de conception, dans le respect du programme et des délais, en concertation avec les utilisateurs. Mettre en œuvre et piloter les procédures de sélection du maître d’œuvre, des autres prestataires intellectuels ainsi que la désignation des entreprises de travaux.
  • Maîtriser les engagements financiers et comptables des projets, en garantir la bonne exécution et assurer un suivi technique et administratif rigoureux lors des différentes phases opérationnelles (autorisations administratives, notifications de travaux, suivi des ordres de service, avenants, procédures de réception, précontentieux, décomptes généraux et définitifs...). Contribuer à la mobilisation de recettes auprès de co-financeurs tels que les collectivités territoriales, l’Etat, le FEDER …
  • Réaliser le service fait sur les prestations.
  • Assurer la responsabilité et la traçabilité de la mise en œuvre opérationnelle de projets complexes de construction dans le respect des dispositions réglementaires et juridiques.

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr