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Publié le 26/11/2018

Responsable de département h/f

  • Poste situé à Lille - direction des ressources humaines - département vie au travail

Contexte du poste

La direction des ressources humaines est composée de 4 département dont le département Vie au travail organisé autour de 4 services (dialogue social et temps de travail, maladie accident et protection sociale, santé et conditions de vie au travail, handicap et action sociale)
le département anime le dialogue social et organise les instances consultatives, porte les questions de conditions de travail (santé, accompagnement psycho-social), pilote la politique handicap, d'action sociale et autres projets (télétravail), dont la protection sociale complémentaire, et gère les questions liées à l’absentéisme, la maladie et les accidents du travail.
Le responsable de département participe à l’équipe de direction et au point RH élargi organisée avec le directeur général des services.

Finalité du Métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Activités cœur de métier

  • Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
  • Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ;
  • Proposer une organisation optimisant les ressources ;
  • Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ;
  • Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ;
  • Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ;
  • Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ;
  • Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ;
  • Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
  • Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ;
  • Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ;
  • Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ; Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités complémentaires liées au poste

  • piloter les projets structurants (télétravail, élections professionnelles..) liés aux chantiers RH
  • animer des réunions à destination des agents, des temps de travail avec des partenaires sociaux

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr