Toutes les offres d'emploi
Publié le 04/12/2018

Référent ressources humaines h/f

  • Poste situé à Lille - direction des ressources humaines - département emplois et parcours professionnels

Contexte du poste

La Direction des Ressources Humaines a en charge le suivi des agents régionaux travaillant dans les services, les ports et les EPLE de la collectivité.

Les Services et les ports de la région regroupent 3200 agents.
Dans un contexte de besoin de couverture et de suivi RH de tous les agents des services et des ports sur le territoire régional, le référent RH doit pouvoir accompagner les managers dans le pilotage de leur activité, l’encadrement de leur équipe, le recrutement de leurs agents tout en assurant un suivi particulier des situations sensibles d’agents pour leur apporter conseils et solutions.

Il garantit le respect du cadre général et des règles de la politique RH et participe à son évolution en contribuant à la réalisation d’études et de pilotage des politiques RH.

Au sein du Département Emplois et parcours professionnels, le service Effectifs et emplois services et ports travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions. Le service est composé d’un responsable de service, de 5 référent(e)s RH et de 5 gestionnaires emplois. A cela, s’ajoute un secteur « politique emploi » qui traite particulièrement des stages et de l’apprentissage.

Le référent RH aura plus particulièrement en charge le suivi et l’accompagnement du portefeuille rattaché au pôle Europe et international, pôle Équilibre des territoires et pôle culture et rayonnement.

Finalité du Métier

Sous l'autorité du Responsable de service, le référent RH est chargé d'appuyer les managers stratégiques et de proximité (services, ports et lycées) dans le cadre du développement de la fonction " Ressources Humaines " à un niveau déconcentré (Pôles et Directions), notamment sur les dimensions d'accompagnement managérial, d'adaptation des organisations et du pilotage des effectifs et des compétences dans sa dimension actuelle et prospective (GPEEC).

Activités cœur de métier

  • Accompagner les managers stratégiques et de proximité à appréhender les problématiques liées au pilotage des effectifs et des compétences : développement du pilotage prospectif physico-financier ;
  • Apporter aux managers un conseil sur l’ensemble des thématiques RH avec l’appui des services experts ;
  • Conseiller les encadrants dans le management au quotidien de leurs équipes : apporter un appui au développement des postures managériales adaptées, expliciter les dispositions réglementaires, préciser les règles internes ;
  • Accompagner les managers dans la gestion de situations individuelles complexes : conseiller sur les moyens d’action et en cas de conflit, conduire la médiation avec l’appui le cas échéant de psychologue du travail (entretien de recadrage, gestion des recours sur l’entretien professionnel) ;
  • Appuyer les managers sur le management des compétences de son équipe ;
  • Connaître les enjeux spécifiques des Pôles/établissements pour les accompagner de manière optimale ;
  • Assister les managers lors de la mise en place de projets d’organisation et formaliser les impacts RH des rapports CT ;
  • Formaliser les arbitrages à porter auprès de l'équipe de direction générale ;
  • S’assurer que les données RH produites par le service soient cohérentes.

Activités complémentaires liées au poste

  • Mettre en œuvre, animer et coordonner la politique de mobilité interne et de recrutement de la collectivité (conduite des entretiens et aide à la décision, communication auprès des directions)
  • Travailler sur le développement de nouveaux outils d’évaluation interne ou externe (tests, mises en situation …) en vue de sécuriser les sélections.
  • Participer aux projets transversaux RH sur des thématiques diverses (situations individuelles complexes…).

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr