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Publié le 20/05/2019

Gestionnaire fonds européens h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction de la recherche, de l'enseignement supérieur et des formations sanitaires et sociales

Contexte du poste

La DRESS met en œuvre les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu'à l'innovation.
Cette Direction met en œuvre le schéma régional des formations sanitaires et sociales, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des bourses aux étudiants de ces formations.
Le secteur Fonds Structurels, au sein du Service fonds structurel et gestion, assure la gestion et le suivi des fonds structurels européens (mise en œuvre, contrôle, certification, paiement, suivi, clôture et bilan des projets cofinancés par les fonds structurels européens).

Finalité du Métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités cœur de métier

  • Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ;
  • Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ;
  • Assurer le contrôle du Service Fait ;
  • Élaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ;
  • Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ;
  • Réaliser le pré-mandatement des paiements ;
  • Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ;
  • Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ;
  • Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue.

Activités complémentaires liées au poste

  • Participer et répondre aux contrôles diligentés par les différents organismes en charge de contrôler l'attribution des fonds européens.
  • Assurer, sous la responsabilité du responsable de secteur, le suivi de la programmation des Comités Uniques de programmation.
  • Assurer l'information générale sur le programme à travers le tableau de bord et assurer le reporting auprès de la direction Europe.
  • Contribuer à la préparation et à la mise en place des modèles de documents nécessaires pour la certification des dépenses (marchés publics, compte-rendu d'exécution, recettes…).

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr