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Publié le 17/09/2018

Directeur général adjoint – responsable de pôle en charge des transports et infrastructures h/f

  • Poste situé à Lille ou Amiens

Contexte et finalité du poste :

La Région Hauts-de-France, issue de l’union depuis le 1er janvier 2016 des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, forte de près de 9 000 agents répartis sur plusieurs sites différents : services centraux à Lille et Amiens, services déconcentrés sur le territoire, lycées, ports, développe des politiques publiques renouvelées autour des priorités institutionnelles, notamment l’emploi et la proximité avec ses 6 millions d’habitants.

L’organigramme de la collectivité est articulé autour de la Direction Générale des Services, de l’Inspection Générale, 2 Pôles Fonctionnels et 5 pôles opérationnels dont le Pôle « transports et infrastructures ».
Placé-e sous l’autorité du Directeur-trice Général-e des Services, le-la Directeur-trice Général-e Adjoint-e en charge des transports et infrastructures anime une équipe organisée autour de 3 directions, et une mission :

  • la direction de la mer, des ports et du littoral, dont les missions relèvent d’une part du rôle d’autorité portuaire et, d’autre part, de la politique littorale maritime,
  • la direction des transports, en charge de l’investissement dans les infrastructures ferroviaires et de la conception et de la mise en œuvre du service ferroviaire,
  • La direction des transports scolaires et interurbains : Conformément à la loi Nôtre, la Région assure directement la compétence des transports scolaires et interurbains depuis le 1er septembre 2017.

Le pôle travaille à définir une stratégie intégrée de transports routiers et ferroviaires.

  • et d’une Mission : la Mission Canal Seine Nord Europe chargée de coordonner la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de la Région pour le projet.

Il-elle décline la politique « Transports et infrastructures », dans un contexte à forts enjeux stratégiques et budgétaires, avec des projets structurants pour le territoire régional (Canal Seine Nord Europe, Calais Port 2015, Convention ferroviaire, transports scolaires).

Sous la responsabilité de l'équipe politique, le Manager de Direction Générale pilote la définition des orientations de la collectivité et contribue à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il-elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Activités :

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’administration de l’institution ;
  • Analyser les objectifs de politiques publiques des élus, leurs attentes et orientations ;
  • Aider à la décision par la formulation de recommandations et/ou de préconisation et les traduire en projets sur la base d'un diagnostic externe et/ou interne ;
  • Piloter des projets stratégiques structurants et ou transversaux ;
  • Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de l'institution ;
  • Articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale ;
  • Définir et animer une démarche de changement en mobilisant les synergies autour du projet ;
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, en prenant en compte la dimension territoriale de l'action publique régionale (gestion multi-sites) ;
  • Concevoir une organisation interne visant à adapter, moderniser et territorialiser les services et l'action publique régionale ;
  • Faire adhérer les services internes à un projet global, impulser et faciliter un fonctionnement de l'institution en transversalité et en mode projet ;
  • Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail… ;
  • Élaborer une stratégie financière : identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés ;
  • Assurer, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, la représentation du Conseil Régional HDF dans les différents réseaux institutionnels ou professionnels ;
  • Contribuer à la sécurisation de l’institution en impulsant les dispositifs de veille, de contrôle et d'évaluation de façon à contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité et en améliorant l'efficacité et l'efficience du service public régional ;
  • Définir, mettre en place et faire appliquer des procédures administratives ;
  • Définir des objectifs et des indicateurs de performance ;
  • Mesurer l'impact des réalisations aux plans technique et organisationnel et en apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
  • Rendre compte de l'activité des services et des résultats aux élus.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr