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Publié le 26/10/2018

Chargé d’opération h/f

  • Poste situé à Amiens - direction du patrimoine immobilier - antenne territoriale

Contexte du poste

La Direction du Patrimoine Immobilier met en œuvre les programmes de travaux pour l'ensemble du patrimoine régional (y compris lycées). Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).

Elle propose et met en œuvre la politique foncière: gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d'acquisition de cession, location.

La direction, répartie sur 2 sites (Amiens et Lille) est constituée :

  • d’un département Ingénierie
  • d’un département Travaux
  • d’un département Exploitation, Maintenance et Régie
  • d’un département Administratif et Financier

Le département « Travaux » prend en charge les opérations de constructions, de rénovation, et de réparation des bâtiments régionaux. Il est composé de 9 antennes régionales et d’un service construction et mandats. Le poste de chargé d’opération est positionné au sein de l’antenne de Clermont.

La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d’opération, rattaché hiérarchiquement au responsable de service.

Finalité du Métier

Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.

Activités cœur de métier

  • Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d’intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ;
  • Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ;
  • Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ;
  • Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait…) ;
  • Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, coûts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…).

Activités complémentaires liées au poste

Il assure la gestion de la maintenance du patrimoine régional pour en préserver les fonctions et garantir la pérennité. Pour cela, il a pour mission de :

  • Décrire et estimer les travaux externalisés à réaliser et participer au choix des moyens à mobiliser ;
  • Rédiger les cahiers des charges des travaux et définir les moyens (techniques, financiers ...)  ;
  • Organiser le chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte des contraintes de fonctionnement des bâtiments ;
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier ;
  • Echanger avec les personnes chargées de la programmation pour les travaux touchant à l’organisation fonctionnelle de l’EPLE ;
  • Coordonner les interventions des entreprises, contrôler la conformité de réalisations et viser le service fait ;
  • Contribuer à l'élaboration du programme patrimonial ;
  • Chiffrer et participer aux opérations d’expertise et faire réaliser les travaux de remise en état.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr