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Publié le 26/10/2018

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Château-Thierry - direction de l'aménagement du territoire et du logement

Contexte du poste

La Direction de l’Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires. Elle pilote les fonds et le soutien à l’ingénierie destinés à renforcer l’attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains.

Au titre de ses politiques spécifiques, la Direction déploie des outils en faveur de la ruralité, des quartiers en difficulté et pour la rénovation et le développement de l’habitat. Elle organise le dialogue entre les territoires et la Région afin de diffuser les orientations portées par cette dernière.

Au sein de la DATL, le service « Aménagement » est plus particulièrement chargé de piloter la mise en œuvre des mesures de la Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET).

Le service « Aménagement » est un service multisites, présent sur les deux versants régionaux des Hauts -de-France. Chaque chargé de mission est en charge d’un champ thématique à piloter et/ou d’un portefeuille de territoires au travers desquels il assure en lien : avec le service « Ingénierie » le suivi et la mise en œuvre de l’ingénierie territoriale, outil financier régional complément aire aux fonds territoriaux, permettant d’optimiser et de renforcer les moyens dont disposent les territoires pour mettre en œuvre la PRADET.

Le service « Aménagement » anime également un travail collaboratif et transversal avec de nombreuses directions opérationnelles de la Région, afin de mobiliser la capacité d’expertise de ces directions sur leurs champs d’activités et vérifier les possibilités et conditions de mobilisation des politiques sectorielles régionales avant d’acter la mobilisation des fonds territoriaux.

Enfin, ce service assure au sein du département le suivi et la consolidation de la mise en œuvre de la PRADET et à ce titre, produit les éléments d’informations nécessaires au Vice-Président de référence et à l’exécutif régional pour garantir son pilotage politique ainsi que la production des arbitrages nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

Le chargé de mission «aménagement» participe à la mise en œuvre de la politique régionale d’aménagement et d’équilibre des territoires. A ce titre, il est notamment amené à :

  • Assurer la relation partenariale aux territoires, participer et co animer à ce titre les réunions techniques de pilotage des programmations PRADET, préparer et assister aux conférences territoriales, instances politiques de mise en œuvre de la PRADET dans les espaces de dialogue
  • Appuyer juridiquement et assurer l’ingénierie financière des opérations mobilisant les fonds territoriaux -instruire, programmer, suivre, et participer à la conduite de la politique dont le service a la charge (PRADET),
  • Travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en externe comme en interne ;
  • Travailler en réseau avec les directions opérationnelles régionales, compte tenu de la transversalité des politiques mises en œuvre ;
  • Participer au sein du service au suivi, à la consolidation de la mise en œuvre de la politique et aux travaux de restitution attendus vis-à-vis du Vice-Président et de l’exécutif ;
  • Co-animer et préparer les instances de gouvernance des espaces de dialogue pour lesquels des référents peuvent être identifiés.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr