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Publié le 07/12/2018

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction des partenariats économiques, de l’artisanat et de la pêche - secteur territoires

Contexte du poste

Le secteur Territoires du service Entrepreneuriat et Développement Territorial a pour mission de développer les partenariats avec les acteurs territoriaux, en particulier les 94 intercommunalités des Hauts de France. A ce titre, les chargés de mission Territoires travaillent au côté des intercommunalités et en transversalité au sein du Conseil Régional (mobilisation DAEn, DATL, MDUN, DRESS, Mission TRI, Mission HDF Financement, DCAE, DPSR) pour assurer le déploiement des 4 plans (Starter, Booster, Territoires et Emploi) du SRDEII en lien avec les actions déployées dans les territoires.
Le secteur a également pour mission d’accompagner les intercommunalités dans la formalisation de conventionnements légaux (conventionnement d’autorisation au titre de l’article 1511-7 du CGCT autorisant les intercommunalités à financer des opérateurs de la création d’entreprises) et le conventionnement stratégique prévu dans le SRDEII (première convention stratégique CA Pays de Saint Omer – CC Pays de Lumbres – Région proposée à la validation des élus régionaux lors de la séance plénière de novembre 2018).
Les sollicitations des intercommunalités se multiplient ces dernières semaines (10 à 12 intercommunalités intéressées pour travailler sur un conventionnement stratégique : CA Amiens Métropole, CU de Dunkerque, CA du Boulonnais, CA Saint Quentin, CA Compiégnois, CC Pévèle Clairambault, CA Béthune Bruay Artois Lys Romane notamment). En complément, plusieurs initiatives récentes nécessitent de renforcer la présence territoriale en vue de garantir le déploiement des dispositifs régionaux (nouvelle politique régionale de dynamisation des centres villes et centres bourgs, lancement du chantier Canal Seine Nord Europe, renouvellement du mécanisme de conventionnement légal art 1511-7, avis volet économique des SCOT et PLUi).

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du SRDEII, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet.
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…).
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles.
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques).
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord.
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant.
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable de service.
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise.
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes.
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe.
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

  • Au sein du service, le ou la chargé(e) de mission Territoires évoluera au sein d’une équipe composée de chargés de mission Territoires (un sur le périmètre de chaque Département) et de chargés de mission thématiques (ESS, Starter, Booster TPE, Sensibilisation à l’entrepreneuriat).
  • Le ou la chargé(e) de mission territoires aura plus particulièrement en charge la relation aux EPCI et aux acteurs intervenant à l’échelle d’un département.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr