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Publié le 07/12/2018

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Lille - direction climat, air, énergie - service administratif et financier

Contexte du poste

La Direction Climat, Air, Energie (DCAE) assume trois grandes missions : mettre en œuvre le rôle de chef de file confié à la Région en matière de « Climat, Air, Energie » et la compétence « Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) », définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques régionales Climat, Air et Energie et mobiliser les habitants sur ce champ thématique.
Elle est un acteur important dans la mise en œuvre opérationnelle de la Troisième Révolution Industrielle, de par son rôle de mobilisation des acteurs territoriaux et économiques, et d’accompagnement des porteurs de projet, à travers des dispositifs d’intervention ciblés et le déploiement d’une ingénierie qualifiée.
Au sein de la DCAE, le Service Administratif et Financier (SAF) contribue à la mise en œuvre de ces missions et objectifs à travers la préparation et l’exécution des décisions, l’élaboration et le suivi des outils de pilotage, le contrôle financier, le pré-mandatement et le pré-titrage des dépenses et recettes, pour les politiques régionales et les fonds européens.
Il exerce des fonctions support au service du projet de direction et de la mise en œuvre des axes 3 et 4 du Programme Opérationnel FEDER/FSE Nord – Pas de Calais : préparation des instances régionales et des Groupes de Pilotage et de Suivi (GPS), Comités Uniques de Programmation (CUP) et Comités de suivi FEDER, instruction des dossiers FEDER, appui-conseil aux services opérationnels, en particulier pour l’étude de montages juridiques et financiers complexes, la passation de marchés publics et l’application des régimes d’aide d’Etat, relations avec les bénéficiaires de subventions, de l’appui au montage financier du projet à la convention et au paiement du solde, appui à la réalisation des bilans financiers des dispositifs mobilisés et suivi des marchés passés par la direction, notamment pour le « véhicule électrique ».
Pour ce faire, il est composé de deux secteurs, l’un dédié aux crédits régionaux, le secteur Gestion, et l’autre dédié au FEDER, le secteur FEDER.
Le SAF est implanté à Lille.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet.
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…).
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles.
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques).
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord.
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant.
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable.
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise.
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes.
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe.
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

  • Assurer l'animation de l'équipe en charge de la gestion des fonds européens (organisation du travail, planification et priorisation du travail...).
  • Assurer la consolidation et le suivi des données relatives à la gestion des fonds européens au sein de la direction,
  • En ce qui concerne l'axe 3, contribuer à la bonne préparation des instances décisionnelles des programmes opérationnels :
    groupes de programmation et de suivi (GPS) de pré-instruction des opérations cofinancées, Comités Uniques de Programmation (CUP) ainsi qu'aux Comités de suivi,
  • Assurer un suivi des contrôles : CICC, OLAF, CCE, Commission européenne.
  • Contribuer, sous l'autorité du Responsable de service adjoint en charge du secteur FEDER, à la mise en place d'un plan d'action pour éviter les dégagements d'office pour ce qui concerne la DCAE.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr