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Publié le 13/11/2018

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction de l'agriculture - service FEADER

Contexte :

Conformément à l'article 78 de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, la Région s'est portée candidate, par délibération en Séance Plénière des 2, 3 et 4 juillet 2014, pour assurer l’autorité de gestion du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020.

Finalité du métier :

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
  • Définir les plans d’action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
  • Représenter l’Institution

Activités complémentaires liées au poste

  • Appuyer l’équipe de gestionnaires et assurer la coordination de leurs missions
  • Etre l’interface avec les chargés de mission des services agricoles thématiques (performance et filières)
  • Contribuer à l’animation, à la gestion et au suivi du fonds
  • Concourir à la communication relative aux PDR
  • Participer au suivi et à l’évaluation des PDR et à leur révision
  • Prendre part aux réflexions sur la future programmation FEADER

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr