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Publié le 08/11/2018

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens - direction des partenariats économiques, de l’artisanat et de la pêche - service développement international des entreprises et attractivité économique

Contexte du poste

La Loi NOTRE a confié à la Région la responsabilité sur son territoire des orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Ces orientations s’incarnent dans son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté le 30 mars 2017.

Dans ce schéma, le développement international des entreprises se décline au travers du Booster Exportation, qui vise notamment à accompagner grâce à des dispositifs sur mesure et dans la durée les entreprises et à coordonner le réseau des acteurs à l’export (Team hauts-de-France Export). Le cadre d’intervention du Booster Exportation a été adopté en séance plénière du Conseil régional le 1er février 2018. Le Booster Exportation s’inscrit également dans la nouvelle stratégie export nationale présentée par le Premier ministre le 23 février.

Le Booster Exportation s’appuie :

Sur des dispositifs d’accompagnement de 4 types :

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement collectif
  • Renforcement des RH
  •  Financement

mis en œuvre par la Région et différents opérateurs (CCI International, Business France, BpiFrance, CMAR)

Sur des instances de politique et de coordination
La Direction des Partenariats Economiques (service Développement International et Attractivité) élabore, pilote, coordonne et met en œuvre le Booster Exportation

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ; contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

Mise en œuvre du Booster Exportation notamment sur les volets :

  • Accompagnement individuel par le co-pilotage du COMPTE INDIVIDUEL EXPORT mis en œuvre par CCI International
  • Accompagnement collectif par la participation à l’élaboration et la mise en œuvre du PHFE (Programme Hauts-de-France Export) en partenariat avec Business France et le pilotage de salons internationaux et missions d’entreprises en France et à l’étranger

Participation au suivi et au développement des dispositifs du Booster Exportation notamment sur son volet Renforcement des RH par le développement de nouveaux partenariats internes et externes

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr