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Publié le 14/05/2019

Chargé de mission h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - Direction des partenariats économiques, de l’artisanat et de la pêche

Contexte du poste

La Direction des Partenariats Economiques, de l’Artisanat et de la Pêche pilote et met en œuvre le SRDEII, en particulier à travers la mise en œuvre des Plans prévus dans ce document-cadre (STARTER, BOOSTER, EMPLOI et TERRITOIRES). Pour ce faire, elle s’appuie sur des opérateurs ou partenaires qui apportent un service aux porteurs de projets de création d’activités et aux entrepreneurs, en vue d’accélérer le développement économique et la création d’emplois en Région.

Les partenariats animés par la Direction touchent essentiellement aux domaines suivants :

  • Création, transmission, développement des entreprises grâce aux réseaux consulaires, BGE, Plate-formes d’initiative locale, France Active Garantie
  • Renforcement des secteurs stratégiques et affirmation de politiques régionales ambitieuses, grâce aux Clusters, Parcs d’Innovations, Grappes d’entreprises, fédérations patronales et branches professionnelles ;
  • Appui à la recherche développement, à l’innovation, soutien à la diffusion des leviers de croissance des entreprises, à travers les pôles de compétitivité ;
  • Développement exogène du territoire, par l’accueil d’entreprises extérieures à la Région (NFI);
  • Développement à l’international des entreprises régionales.

Le service Entreprenariat et Développement Territorial est chargé de mettre en œuvre les plans issus du SRDEII avec efficience et de développer les outils et dispositifs correspondants.

Dans ce cadre et en partenariat avec la Mission Transition Numérique (MTN), le service doit développer une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises (principalement TPE) à la digitalisation et au développement numérique.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste

  • Le ou la chargé(e) de mission devra structurer une méthodologie et une boîte à outils en vue de sensibiliser et d’accompagner les entreprises régionales (principalement TPE) n’ayant pas engagé de réflexions ou d’actions en matière de digitalisation.
  • Ces éléments permettront d’animer et de mobiliser une équipe de 5 ambassadeurs (contrat CDD d’un an, intervenant chacun sur un périmètre départemental) qui interviendront en proximité auprès des entreprises concernées. En complément, la Région sera à l’initiative ou s’associera à des événements territoriaux à destination des entreprises (matinales, petits déjeuners, événements organisés par les clubs d’entreprises, ateliers organisés dans des salons territoriaux).
  • Le ou la chargé(e) de mission aura plus particulièrement en charge l’animation opérationnelle de l’équipe de 5 ambassadeurs et devra travailler en transversalité en interne de la Région (chargée de mission booster TPE et chargés de mission Filières de la DPEAP, équipe de la MTN, Direction de la création artistiques et des pratiques culturelles,…) et externe (réseau des numériciens dans les territoires, chargés de mission numérique des chambres de commerce et chambres de métiers)
  • Les missions développées au sein du secteur Digitalisation auront pour vocation de sensibiliser les entreprises régionales sur les enjeux de la digitalisation et de les orienter vers les dispositifs existants en la matière (module digital du dispositif booster TPE par exemple).

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr