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Publié le 14/05/2019

Chargé de mission FEAMP h/f

  • Poste situé à Lille - Direction des partenariats économiques, de l'artisanat et de la pêche

Contexte du poste

La Direction des Partenariats Economiques, de l’Artisanat et de la Pêche pilote et met en œuvre le SRDEII, en particulier à travers la mise en œuvre des Plans prévus dans ce document-cadre (STARTER, BOOSTER, EMPLOI et TERRITOIRES). Pour ce faire, elle s’appuie sur des opérateurs ou partenaires qui apportent un service aux porteurs de projets de création d’activités et aux entrepreneurs, en vue d’accélérer le développement économique et la création d’emplois en Région.

Dans ce cadre, le service pêche maritime et aquaculture accompagne et soutient les acteurs de la filière pêche, aquaculture et transformation dans le développement et la pérennisation de leurs activités. Il assure également la gestion déléguée par l’Etat des mesures régionales du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). A ce titre, il accompagne les porteurs de projets, coordonne l'instruction, la programmation, le paiement et le suivi du FEAMP.

Finalité du Métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations.
  • Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet.
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…).
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles.
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques).
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord.
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant.
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable.
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise.
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes.
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe.

Activités complémentaires liées au poste

  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets et les bénéficiaires du FEAMP.
  • Assurer et sécuriser en lien étroit avec les gestionnaires de l’équipe FEAMP, l’ensemble des tâches de gestion pour les dossiers cofinancés par le FEAMP (instruction de la demande d’aide, de la demande de paiement, réalisation des visites sur place…).
  • Développer une expertise dans le travail d’instruction des dossiers en assurant notamment une veille réglementaire et en participant aux différents groupes de travail au niveau national,
  • Participer aux échanges et aux réunions techniques avec l’autorité de gestion du FEAMP (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture), l’autorité de certification (Agence de Service et de Paiement) et les autres organismes intermédiaires.
  • En complément des activités FEAMP, assurer un suivi des pôles agroalimentaires du territoire régional, notamment sur le volet produits de la mer. Ces missions s’effectueront en lien étroit avec le service filières de la direction.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr