Toutes les actualités
    Publié le 30/08/2016
    Rentrée : une offre de formation

    Rentrée : une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises et des territoires

    A la rentrée scolaire 2016-2017, de nouvelles formations enrichissent les enseignements des établissements des Hauts-de-France. Leur point fort : l'ambition de répondre directement aux besoins des entreprises et des territoires.

    Voie professionnelle

    Baccalauréat professionnel "Aéronautique, option systèmes"- Lycée polyvalent Val de Lys, Estaires

    Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…).

    Cette formation répondant aux attentes de la profession permettra de former de futurs mécaniciens pour les entreprises de l'aviation générale, les ateliers de maintenance aéronautique ou encore de l'aéronaval. En effet, le lycée Val de Lys étant en partenariat avec la Marine Nationale, ces élèves suivront leurs stages pratiques dans une base de l’aéronautique navale. Quelques places seront ensuite ouvertes aux titulaires pour intégrer l'école de sous-officier.
    Plus d'infos sur cette nouvelle formation ici.

    Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) - Lycée professionnel Boilly, La Bassée

    Le CAP "Coiffure et ses techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfant" arrive au lycée professionnel Boilly. Les jeunes seront formés au lavage, à la coupe et au coiffage des cheveux ainsi qu’aux techniques de colorations et permanentes.

    Attentif à l'accueil, le titulaire du CAP conseille la clientèle et participe à la gestion du carnet de rendez-vous. La gestion, des stocks, l'organisation et le rangement du salon font également partie de ses missions.

    Les élèves qui feront le choix du CAP "Esthétique, Cosmétique Parfumerie", nouvel arrivant au lycée professionnel Boilly, se verront dispenser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Les jeunes apprendront également à réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Avec cette nouvelle formation, les élèves se familiariseront également aux techniques de démonstration et de vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.

    Ces deux nouvelles formations complètent l'ouverture du CAP "Coiffure" par apprentissage à la rentrée scolaire 2015. L'implantation de cette nouvelle filière au lycée professionnel Boilly de La Bassée répond à un besoin sur le territoire des bassins de Lille-ouest et du bassin minier.
    Plus d'infos sur le CAP "Coiffure", le CAP "Esthétique" et le CAP "Coiffure" par apprentissage.

    Post-Baccalauréat

    BTS "Fluides énergie domotique, option domotique et bâtiments communicants" - Lycée Baggio, Lille

    Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels qui correspondent aux besoins des clients. Il a aussi, vis-à-vis de ces derniers, un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.

    L'ouverture de ce BTS complète une offre de formation régionale attractive et confirme l’engagement de l’établissement dans les axes de travail développés par la Troisième révolution industrielle.
    Plus d'infos sur le site du lycée Baggio

    BTS "Hôtellerie-restauration" - Lycée hôtelier international de Lille

    Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Organisateur et gestionnaire, il possède des aptitudes pour diriger, former et animer une équipe.
    Avec l'ouverture de ce BTS, le lycée hôtelier de Lille complète son offre de formations dédiée à l’Hôtellerie-restauration.
    Plus d'infos sur le site du lycée hôtelier

    BTS "Pilotage de procédés" - Lycée de l'Escaut, Valenciennes

    Les techniciens en Pilotage de Procédés maîtrisent l’ensemble de la fabrication et optimisent la gestion des lignes de production, en garantissant une démarche qualité et sécurité. Les jeunes seront formés aux techniques exigées par les industriels.

    Ce nouveau diplôme a été créé en 2015 à la demande des entreprises pour répondre à leurs besoins. La région Hauts-de-France compte 480 entreprises de ce secteur avec un taux d’innovation de 66% entre 2010 et 2012. Le secteur de la Chimie représente un cinquième des activités industrielles (entreprises de plus de 10 salariés), soit 24 000 emplois dans la Région.
    Plus d'infos sur le site du lycée de l'Escaut

    Diplôme supérieur des arts appliqués Design (DSSA), option espace - ESAAT de Roubaix

    Le DSAA Design, mention Espace est un diplôme de niveau bac+4, niveau II, équivalent au master 1. Il a pour vocation de former des responsables de projet dans le domaine de la conception d’espaces (paysage, architecture, urbanisme, architecture intérieure, scénographie, muséographie, espaces événementiels, éphémères…).

    Cette nouvelle mention vient compléter l'offre de formation de l'ESAAT et de la filière du Campus des Métiers et des Qualifications "Image Numérique et Industries Créatives". En effet, avec l'ouverture de la mention "produit" à la rentrée 2015, et les mentions "graphisme" et "mode" déjà proposées, l’ESAAT de Roubaix est le seul établissement public au nord de Paris à dispenser une palette complète de parcours en arts appliqués de niveau II.
    Plus d'infos sur cette nouvelle formation ici

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *