Toutes les actualités
Publié le 13/03/2019

Odyssée 2019 : le nouvel élan du Bassin minier

De mai à octobre 2019, Euralens fête le renouveau du Bassin minier avec Odyssée. Premier rendez-vous à ne pas manquer, le 10 mai 2019 pour le grand week-end d'ouverture.

Véritable territoire "phœnix", le Bassin minier a connu depuis 2009 de nombreux changements avec l'arrivée du Louvre-Lens ou encore l'inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour célébrer ces mutations et changer le regard porté sur ce Bassin minier, Euralens a souhaité créer un grand temps fort populaire : Odyssée.

Expositions, concerts, événements sportifs ou spectacles… De mai à octobre 2019, plus de 150 événements seront organisés sur cet ancien territoire industriel.

"Euralens s'est beaucoup inspiré des démarches effectuées dans la Ruhr, cette région allemande industrielle, notamment celle de l'Emscher Park, explique Elodie Sénéchal, directrice de la communication d'Euralens. Lancée par le Land, cette opération vise à faire d'anciennes friches industrielles des lieux de design et d'urbanisme en tenant compte du développement durable, culturel et social du territoire."

Changer le regard sur le Bassin minier

Euralens est né en 2009 à l'époque où le musée du Louvre-Lens était encore en chantier. Ce forum d'acteurs avait pour objectif de structurer le territoire et créer les conditions d'arrivée aux abords du musée : architectural, offre touristique, développement économique, etc. Au fil des ans s'est créé le label Euralens, qui reconnaît les actions exemplaires menées sur le territoire.

"Avec Odyssée, nous avons souhaité faire un bilan d'étapes pour valoriser ce qui a été fait et définir ce qu'il reste à faire, présente Elodie Sénéchal. Dès 2017 est née l'idée du projet d'Euralens 2019 que l'on a nommé Odyssée en lien avec l'exposition Homère, qui débute le 27 mars 2019 au Louvre-Lens."

Avec la complicité des habitants

Odyssée s'adresse à tous, mais surtout aux habitants du Bassin minier pour qui les transformations du territoire ne sont pas toujours palpables.

"Dès 2017, nous avons demandé aux habitants quels événements ils souhaitaient voir naître dans la ville de Lens et autour de la Chaîne des parcs, rappelle Elodie Sénéchal. Plus de 150 contributions ont été déposées sur une plateforme et nous avons sélectionné 20 idées lauréates qui sont aujourd'hui la base de notre programme. Beaucoup de folles idées comme un festival de cabanes, un pique-nique des chefs dans la Chaîne des parcs, des visages d'enfants projetés sur les terrils ou encore un lâcher de pigeons entre Paris et Lens pour relier les deux musées du Louvre. C'était l'objectif au départ d'Odyssée : changer le regard sur le Bassin minier avec la complicité des habitants."

À lire aussi

C’est l’été… Fêtons le Bassin minier !

Du 23 juin au 8 juillet 2018, profitez de 60 manifestations festives pou...


Le Bassin minier fête son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

30 juin 2012 : le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au pat...


Bientôt des réserves du Louvre à Liévin

Le centre de conservation des œuvres du musée du Louvre sera construit à Liévin (62).


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez le programme complet sur odyssee.euralens.org

Partager

Send this to a friend