Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Objectif 3000 kilomètres de “véloroutes” en Hauts-de-France

Les "véloroutes" sont des voies qui permettent de circuler à vélo en toute sécurité, à travers la France et toute l’Europe. Les Hauts-de France veulent en doubler le réseau qui existe déjà dans la Région avec l’objectif de faciliter les déplacements des habitants et de dynamiser le tourisme doux. 

Reliant la Scandinavie à l’Espagne, la Bretagne à l’Ukraine ou encore Londres à l’Italie, les "véloroutes" permettent de traverser l’Europe en vélo. A ce jour, plus de 1450 kilomètres de ces réseaux européens et nationaux traversent les Hauts-de France, permettant aux cyclistes de se déplacer ou de voyager dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Entre 2017 et 2019, la Région a contribué pour 7,5 millions d’euros à l’investissement nécessaire à l’aménagement de 350 kilomètres supplémentaires de ces infrastructures, en particulier pour les grands axes européens et les "voies vertes".

Retombées touristiques et déplacements quotidiens facilités

Les Hauts-de France veulent aujourd’hui aller plus loin avec l’objectif de planifier des actions destinées à porter ce réseau cyclable  à 3000 kilomètres dans la Région pour les années qui viennent.  Très porteur de retombées touristiques, le développement de ces axes profite aussi directement aux habitants de la Région pour leurs déplacements quotidiens ou leurs activités de loisir.

A l’issue d’une consultation avec les acteurs concernés dans les cinq départements des Hauts-de-France, 17 nouveaux grands axes de "véloroutes" ont été retenus, permettant un maillage très large de notre territoire, en connexion avec les gares, les lieux touristiques ou desservant les établissements scolaires ainsi que les sites des principaux employeurs régionaux. Il s’agit bien ici d’envisager le transport à vélo à la fois comme vecteur de la transition écologique et de retombées économiques en termes de mobilité ou de tourisme.