Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Numérique : un réseau d’écoles ouvertes à tous pour répondre aux besoins d’emplois

Avec d’importants besoins de recrutement en Hauts-de-France, la filière numérique, faute de formation adaptée, peine à trouver les profils de techniciens spécialisés dont elle aurait besoin dans tous les secteurs d'activités. Pour répondre à cette forte demande, la Région lance à titre expérimental un réseau d'écoles ouvertes à tous.

La filière numérique peine à recruter des profils de techniciens spécialisés dont elle a besoin. La digitalisation de l’économie concerne en effet tous les secteurs d’activité, de l’industrie à la vente à distance, des activités culturelles aux loisirs, de la santé au bâtiment… tous en pleine phase de mutation avec l’apparition de nouveaux métiers.

2 350 embauches chaque année

Les besoins sont donc immenses et urgents. Selon les estimations de plusieurs études, ils sont évalués à environ 2350 projets d’embauches chaque année rien que dans les Hauts-de-France. Pour y répondre de façon réactive, la Région a décidé de s’engager dans la création expérimentale d’un réseau «École régionale du Numérique» avec le lancement d’un appel à projets, pour lequel un financement de 1,5 million d’euros a été mobilisé.

Des formations rapides, gratuites et sans prérequis de diplôme

L’objectif est de former rapidement, entre trois et six mois, les publics aujourd’hui éloignés de l’emploi en collant au plus près des besoins exprimés par les entreprises. Ces formations seront ciblées, gratuites pour les apprenants, sans prérequis de diplôme et reposeront sur une méthode pédagogique innovante.