Toutes les actualités
Publié le 03/04/2019

Numérique : les Hauts-de-France, bastions de la French Tech

L'effervescence des startups des Hauts-de-France et l'action de la Région pour booster le numérique font des émules : Lille est désormais labellisée "Capitale French Tech" des Hauts-de-France, quatre écosystèmes d'entrepreneurs sont "Communautés French Tech".

Le dossier avait été déposé lors du lancement de l'appel à projets, en décembre 2018, la bonne nouvelle a été annoncée le 3 avril 2019 : les candidatures portées par les Hauts-de-France, avec le soutien de la Région, ont été primées. Désormais, Lille est labellisée "Capitale de la French Tech" des Hauts-de-France ; quatre regroupements d'entrepreneurs rejoignent l'écosystème des 38 communautés dans toute la France :

  • la Communauté French Tech Grand Hainaut
  • la Communauté French Tech Artois
  • la Communauté French Littoral Hauts-de-France
  • la Communauté French Hauts-de-France Sud

Le label French Tech, la reconnaissance de la vitalité des Hauts-de-France

Le label French Tech, c'est quoi ? Porté par la French Tech - "surnom de l'écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent - des biosciences aux marketplaces en ligne - d'où qu'ils viennent, en France et à l’international" (lafrenchtech.com/fr/) - ce label est la reconnaissance officielle de la vitalité du secteur numérique d'un territoire et du dynamisme de ses startups.

"La métropole de Lille et plus largement la région des Hauts-de-France bouillonne depuis plusieurs années déjà, d’un formidable dynamisme entrepreneurial (...) qui nous amène à ce jour à avoir l’une des plus grosses densités de jeunes pousses en France, a annoncé French Tech Lille dans un commuiqué adressé à la suite de l'annonce officielle des nouvelles labellisations French Tech. Et c’est donc tout naturellement, et grâce à cette volonté de travailler tous ensemble, que French Tech Lille, obtient en ce jour, la labellisation "Capitale French Tech" pour la région des Hauts-de-France. Pour mailler efficacement l'ensemble de notre belle et grande région, pour être au plus proche de nos start-ups et les aider dans leurs volontés de croissance, 4x écosystèmes d’entrepreneurs ont su se former, s’élargir, se renforcer, et ainsi obtenir avec succès la labellisation "Communauté French Tech"."

Une capitale, quatre communautés

Lille est labellisée "Capitale French tech". La ville des Hauts-de-France a donc été reconnue comme "un ensemble de communautés French Tech, localisée en France et avec une forte densité de start-ups en hyper-croissance". Ce label permet également à Lille de mettre en œuvre, en Hauts-de-France, la stratégie nationale de la French Tech et pourra s'appuyer sur une feuille de route pour continuer à se développer.

Quatre communautés ont été également labellisées (French Tech Grand Hainaut, French Tech Artois, French Littoral Hauts-de-France, French Hauts-de-France Sud). Leur rôle :

  • organiser des événements rassemblant la communauté d'entrepreneurs, de startupers et d'acteurs du territoire
  • être un espace de ressources et d'accueil pour les startupers
  • animer un réseau de partenaires locaux

Partager

Send this to a friend