Toutes les actualités
Publié le 19/05/2016
NDM_Visuel2016

La Nuit européenne des musées en Hauts-de-France

A l’occasion de la 12ème édition de la Nuit Européenne des Musées, organisée le 21 mai 2016, 75 musées des Hauts-de-France vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous invitent à des visites étonnantes.

Samedi 21 mai, à la tombée de la nuit, les musées de la région vous accueilleront pour une soirée riche et exceptionnelle. Cette année encore, guides et médiateurs se sont surpassés pour vous offrir une soirée pleine de découvertes et de surprises. Au programme : parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers…

La "Nuit européenne des musées", c'est avant tout une aventure à vivre en famille à la rencontre du patrimoine culturel et des chefs d'oeuvre exposés dans notre région. Et pour vous aidez à faire votre choix parmi les 75 musées qui vous ouvrent leur porte, voici une petite sélection des sorties à ne pas manquer dans les Hauts-de-France.

La programmation en région "Hauts-de-France"

La nuit des musées au Louvre-Lens
Le Musée du Louvre-Lens vous invite, à une balade au cœur de la Galerie du temps et à vous plonger dans les expositions RC Louvre et Charles Le Brun, au gré d’une programmation festive de 17 h à minuit. Demandez le programme en cliquant-ici.

Une nocturne littéraire et musicale au Musée de la Piscine de Roubaix 
Le Musée de la Piscine vous propose une soirée littéraire et musicale. Comédiens, musiciens et danseurs vous attendent pour une nuit d’exception. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.

"Zep" bouscule le Musée du Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts vous offre un ciné-concert accompagné d'une chorale de beatboxers, sur une sélection de films d’animation anciens, choisis par Zep, invité de Open Museum. Pour connaitre l'ensemble du programme, cliquez-ici.

"Dance is Mine" au Centre historique de Lewarde
Le Centre Historique Minier vous réserve une soirée des plus surprenante intitulée "Dance is mine", animée par la compagnie Niya et son chorégraphe Rachid Hedli. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.

La Maison Jules Verne à Amiens
La Maison de Jules Verne vous invite à entrée dans l'univers littéraire et familiale de l'auteur de "Vingt mille lieues sous les mers". Vous pourrez vous imprégnez de l'ambiance feutrée d'un hôtel particulier du XIXe siècle, voyagez de pièce en pièce dans les mondes de Jules Verne. Pour préparer votre visite, cliquez ici.

Mudo - Musée de l’Oise à Beauvais
Le MUDO-Musée de l’Oise vous ouvre les portes de ses collections et vous propose une visite surprise de ses réserves à la découverte d'une oeuvre mystère...Pour en savoir plus, cliquez ici.

"Hors les murs avec le Professeur Poupon" au Musée des papillons à Saint-Quentin
Le Professeur Poupon, entomologiste farfelu spécialiste d’insectes bizarres et originaux, investit la Maison de l’Environnement à l’invitation du Musée des papillons. Pour découvrir le programme de cette soirée excentrique, cliquez ici.

La nouveauté 2016 : la Nuit (MAGINATION)

Cette année, la Nuit européenne des musées est placée sous le signe de l’imagination avec une nouvelle opération digitale : "La Nuit (MAGINATION)". Les  musées participants, ont choisis, parmi leurs collections, une œuvre (ou un détail d’œuvre) qui évoque la nuit : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, amour, illusions...

Toutes les œuvres sélectionnées ont été publiées sur la page Facebook officielle de La  Nuit des musées !  Vous pouvez dès à présent légender les œuvres en faisant preuve de créativité. Les propositions les plus originales seront rassemblées sur le site officiel de la Nuit européenne des musées, alors à vous de jouer !

La nuit sur le web : #NDM16

Cette année, la Nuit européenne des musées sera plus présente que jamais sur le web. Un tweetwall (mur de tweets) de la nuit, a été créé à cette occasion. Les visiteurs qui souhaitent y apparaître n’auront qu’à tweeter tout au long de la nuit. Sans oublier les mots-dièse #NDM16 et #HautsdeFrance.

Attention, le lien ne sera actif qu’à partir du vendredi 15 mai, aux environs de midi, jusqu’au dimanche 17 mai.

Pour suivre la #NDM16 et la partager sur les réseaux sociaux :

Pour plongez dans l'atmosphère de la Nuit, découvrez le clip de la 12ème édition


Clip Nuit européenne des musées 2016 par Nuitdesmusees

Pour aller plus loin


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*