Toutes les actualités
Publié le 16/11/2018

De nouvelles liaisons ferroviaires entre les villes wallonnes, la Région Hauts-de-France et Paris

Maubeuge-Namur et Aulnoye-Mons en train, c'est désormais possible. Ces deux lignes ouvrent le 9 décembre 2018 pour deux allers-retours quotidiens.

La Région Hauts-de-France, en lien avec les autorités belges, a décidé de mettre en place une nouvelle liaison ferroviaire régulière entre la Sambre et la Wallonie.

Deux allers-retours quotidiens

Le service sera officiellement lancé le 9 décembre 2018. Il comprendra, en semaine mais aussi le week-end, deux allers et retours quotidiens (un le matin et l'autre en soirée) entre Maubeuge et Namur d'une part, et entre Aulnoye-Aymeries et Mons d'autre part. Charleroi (avec accès direct sur l'aéroport) sera également desservie sur le trajet. La tarification s'inscrit dans la gamme Trampoline appliquée habituellement. La fréquentation à venir sur cette ligne est estimée à environ 300 usagers par jour.

Désenclaver la Sambre

Cette décision vise à désenclaver le territoire de la Sambre et à faciliter les transports d'usagers en train, notamment les travailleurs transfrontaliers. La création de ces lignes répond aussi à la disparition des trains Thalys qui assuraient, jusqu'en 2015, la liaison directe entre Paris et la Wallonie. Cette nouvelle offre ferroviaire sera d'ailleurs couplée en correspondance avec les trains ex-Intercités vers Paris.

réservez vos billets

À lire aussi

72 millions pour l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise

La Région Hauts-de-France s’engage dans des travaux de modernisation ...


La Région se mobilise pour la ligne Abbeville – Le Tréport, votre ligne TER du quotidien

Le financement d'études préliminaires doit permettre de faire le point...


Partager

Send this to a friend