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Publié le 24/11/2016
Visite inaugurale du salon Créer 2009. Rendez-vous incontournable des créateurs, entrepreneurs, repreneurs, cédants, chefs d’entreprise et cadres dirigeants, le Salon Créer s'est tenu les 14, 15 et 16 septembre 2009, à Lille Grand Palais. Nouveauté 2009 : toute une programmation a été dédiée aux chefs d’entreprise. www.saloncreer.com. Photo : Christophe BLanquart le 14 septembre 2009.

Une nouvelle feuille de route numérique

Réseaux, usages, innovations, acteurs, emplois… La Région a décidé de se doter d’un nouveau cadre d’action publique pour accompagner la transition numérique.

À l’heure actuelle, 80 % des Français sont des internautes. Qu’ils utilisent leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette, les nouveaux usages numériques modifient notre rapport au temps, à l’espace, à la connaissance, aux autres. On parle de transition numérique. Celle-ci touche aussi bien les particuliers que les entreprises ou les services publics. Les innovations numériques ouvrent de nouvelles opportunités mais posent aussi des questions : éthique, gestion des données personnelles... Aussi, la Région a décidé de se doter d’un nouveau cadre d’action publique pour accompagner ces changements.

Garantir l’équité d’accès au très haut débit

Garantir un accès équitable aux réseaux (débit, prix, qualité de service…) est un enjeu majeur. D’une part, la Région souhaite que le très haut débit fixe se déploie en Hauts-de-France. Pour cela, elle pourrait intégrer la gouvernance de l'ensemble des syndicats mixtes très haut débit. D’autre part, à l’heure où plus de 50% des internautes utilisent leur téléphone pour se connecter à internet, la Région veut étendre la couverture en téléphonie et internet mobile à la Picardie, soutenir les communes en zones blanches et développer un système d’accès au wifi des communes rurales.

Réussir le pari des usages et de l’innovation

Dans la perspective de devenir la région la plus innovante de France, la Région Hauts-de-France doit se doter d’une politique globale autour des usages et services afin d’intégrer le numérique dans toutes ses politiques, ses territoires et ses pratiques. De manière transversale, la Région doit stimuler l’innovation numérique et sociale  au sein de l’écosystème régional.

Relever le défi de l’emploi en s’appuyant sur le numérique

La filière numérique est particulièrement développée dans la Région Hauts-de-France avec près de 5000 entreprises, 37 000 emplois et des projets de recherche de pointe. La Région a fortement accompagné le développement de la filière numérique et souhaite aujourd’hui l’amplifier pour positionner les Hauts-de-France dans le top 3 des Régions françaises. Pour cela, il s’agit d’aider les entreprises (notamment les PME) dans leur transition et leur stratégie numérique et de former aux nouveaux emplois du numérique.

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