Tous les communiqués de presse
Publié le 13/03/2018

Nouveau partenariat entre la Région, l’Etat et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours

Pour une sécurité renforcée dans les lycées des Hauts-de-France

La Région, les 5 Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hauts-de-France, les Rectorats des Académies d’Amiens et de Lille, la Direction Interrégionale de la Mer Manche Est – Mer-du-Nord et la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts ont concluent un partenariat destiné à renforcer la sécurité dans les lycées du territoire.
Ils s’engagent jusqu'en 2021 à sensibiliser les personnels des lycées aux gestes qui sauvent, à développer les exercices de sécurité dans les établissements et à assurer un rôle de conseil dans la gestion des risques.

Trois axes : sensibilisation, organisation, collaboration

L’ensemble des lycées d’enseignement général, technologique et/ou professionnel de la région, les lycées agricoles et maritimes ainsi que les établissements d’éducation spéciale (établissements régionaux d’enseignement adapté ; école régionale du premier degré ; établissements régionaux pour déficients visuels, etc.) feront l’objet d’une attention particulière.

Dans le cadre de ce partenariat, la Région, les SDIS et l’Etat y développeront la sensibilisation des personnels aux gestes et aux comportements qui sauvent. L’objectif est d’informer les personnels sur les risques, les mesures de prévention et de protection ainsi que sur l’organisation des services de secours pour être en mesure d’agir et de donner l’alerte de la manière la plus appropriée.

Par ailleurs, la Région et ses partenaires renforceront les exercices de sécurité dans les établissements et plus particulièrement les internats.

Aussi, parce que la Région entend donner aux acteurs concernés un vrai rôle de conseil dans la gestion des risques, les SDIS seront associés en amont de la réalisation de travaux dans les lycées.

Un vaste plan initié dès 2017

La Région a décidé de renforcer la sécurité aux abords et dans les lycées et des établissements publics d’enseignement. Sas d’entrée sécurisés, portillons, éclairages, sirènes, messages sonores spéciaux, systèmes  d’alertes plus réactifs, et généralisation ou remplacement des équipements de vidéo protection sont autant de travaux engagés dans les établissements des Hauts-de-France pour assurer la sécurité des jeunes.

Par ailleurs, la Région a mis en place un outil de cartographie global dénommé SAGES (système d’appui à la gestion d'événements de sûreté). Cette géo-application informatique sécurisée répertorie l’information essentielle pour la gestion d’une crise et est accessible en tous lieux et circonstances. Elle permet ainsi de diminuer les délais d’intervention des forces spécialisées et de prises de décision en situation de crise.

Icon
Nouveau partenariat entre la Région, l’Etat et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Partager

Send this to a friend