Toutes les actualités
Publié le 24/10/2018

Plongez dans le nouveau musée La Piscine de Roubaix

Ouvert en 2001, La Piscine de Roubaix (59) rouvre ses portes en octobre 2018, après 18 mois de travaux et six mois de fermeture. Plus vaste et plus accueillant, venez (re)découvrir ce musée où 200 000 visiteurs se pressent chaque année.

Le musée La Piscine à Roubaix "a gravi une marche supplémentaire", selon son conservateur Bruno Gaudichon. C’est l’architecte Jean-Paul Philippon - déjà auteur de la mutation de la piscine Art déco en musée en 2001 - qui signe ici l’agrandissement. "Le bassin reste un lieu sacré, rassure Bruno Gaudichon. La force architecturale de Jean-Paul Philippon est d'avoir su composer autour des pièces cohérentes." Cet agrandissement tant attendu permet de mieux déployer les richesses des collections roubaisiennes et de revoir la qualité de l’accueil du public.

La Région Hauts-de-France a accompagné financièrement la ville de Roubaix pour la réalisation des travaux.

2 300 m² d'agrandissement

Le projet d’agrandissement de La Piscine s'étend sur 2 300 m² supplémentaires : 1 600 m² nouvellement construits et 700 m² de bâtiments réhabilités. L’ancien collège Sévigné, désormais part intégrante du musée, va permettre notamment de proposer de nouveaux ateliers pour le jeune public autour de la sculpture, de la céramique, du textile et de la muséographie.

Derrière le bassin, une porte vitrée donne sur une aile neuve. C'est la grande nouveauté du musée. Le mur de liaison entre le bassin et ce nouvel espace est recouvert de la collection de céramiques contemporaines, que le musée a amassée depuis 17 ans.

Une salle dédiée à Roubaix

Une fois entré dans la salle, l'immense panorama de l'inauguration de l'Hôtel de ville, réalisé en 1911 pour l'exposition internationale du Nord de la France à Roubaix, est saisissant. "Nous avons choisi de dédier une salle entière à l’histoire de la ville de Roubaix, présente Bruno Gaudichon. Pour le public roubaisien, cette salle a un impact considérable. Le but est aussi de donner envie au public de rester se balader en ville, après la visite du musée."

La richesse de Roubaix, c'est aussi ses habitants et leurs histoires. Dans les portraits présentés, ne manquez pas le vitrail représentant Mamadou N'Diaye. Ce Sénégalais installé à Roubaix après la Seconde Guerre mondiale, d'abord boxeur puis chiropracteur, est "une véritable figure mythologique moderne de la ville".

La galerie des sculptures

Après la salle consacrée à Roubaix, la visite se poursuit par l'une des salles les plus impressionnantes de l'agrandissement : la galerie des sculptures. Dédié à la sculpture moderne des 19e et 20e siècles, dans le prolongement de la galerie autour du bassin, cet espace évoque les différents styles et s'articule autour du portrait, du nu, de l'art sacré ou de la commande publique. Il se termine par la reconstitution à l'identique de l'atelier exigu du sculpteur Henri Bouchard. Un endroit étonnant !

Près de la galerie des sculptures, une nouvelle salle de 900 m² a été créée pour accueillir des expositions temporaires, comme actuellement celle consacrée à L'Homme au mouton de Pablo Picasso.

Le Groupe de Roubaix

À côté de l'ancienne entrée de la Piscine, rue des Champs, un nouveau bâtiment a été construit. Au premier étage, une salle est entièrement dédiée aux artistes du Groupe de Roubaix. Ce nom a été donné à un groupe d'artistes majoritairement originaires de la région, qui ont créé des œuvres d'art contemporain entre 1946 et le début des années 1970. Parmi eux : Eugène Leroy, Paul Hémery, Arthur Van Hecke, Michel Deleporte ou encore Pierre Hennebelle.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Roubaix connaît un dynamisme inédit. Grâce à la présence d'industriels collectionneurs et de galeries audacieuses, le monde artistique va évoluer d'une façon nouvelle, s'affranchissant des modèles des générations précédentes. À Roubaix, se constitueront alors certaines des plus belles collections d'art contemporain, stimulant la création de cette région. La Piscine a choisi de consacrer une galerie entière à cette page de l'histoire culturelle de la ville, en y présentant un choix régulièrement renouvelé d’œuvres appartenant au très riche fonds réuni au musée.

Cinq expositions à découvrir

Pour la réouverture du musée, cinq expositions temporaires sont présentées jusqu’au 20 janvier 2019.

  • Hervé Di Rosa : L’œuvre au monde

L'artiste Hervé Di Rosa parcourt le monde pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs, et utilise les techniques locales dans ses propres créations. La Piscine présente ici le travail que l'artiste a réalisé lors des 19 étapes de son voyage artistique. Une exposition riche et colorée !

  • Pablo Picasso : L’homme au mouton

Autour de la célèbre sculpture de Picasso L'homme au mouton, l'exposition présente toutes les esquisses et les dessins préparatoires réalisés par l'artiste entre 1942 et 1943 et revient sur les circonstances historiques et personnelles qui ont permis la création de ce monument pacifiste.

  • Alberto Giacometti : Portrait d’un héros : hommage à Rol-Tanguy

L'exposition retrace les raisons et les étapes d'un projet artistique méconnu et resté inabouti : celui du buste de Rol-Tanguy. Henri Tanguy, dit Colonel Rol-Tanguy, était un militant communiste et un héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Les Tableaux fantômes de Bailleul

À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, 92 artistes contemporains réinterprètent 31 toiles disparues du musée de Bailleul à partir des carnets d'inventaire rédigés par le conservateur du musée de l'époque, Édouard Swynghedauw.

  • Nage libre pour les créateurs du WCC BF

Les artistes belges du World Crafts Council de Mons plongent dans les collections permanentes du musée de La Piscine et s'en inspirent pour créer leurs propres pièces présentées ici.

À lire aussi

« Papi, raconte-moi l’amour ! »

Dans le cadre de la nouvelle exposition Amour du Louvre-Lens, des grands...


À Beauquesne, l’art se cultive à la ferme

11e édition de L'Opération à cour ouverte, à Beauquesne (80).


Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre na...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Musée La Piscine
23 rue de l’Espérance à Roubaix (59)
03 20 69 23 60
roubaix-lapiscine.com
Ouvert du mardi au jeudi de 11 heures à 18 heures, le vendredi de 11 heures à 20 heures et le samedi et dimanche de 13 heures à 18 heures.
Tarif plein : 11 euros – tarif réduit : 9 euros

Le premier dimanche du mois, accès gratuit aux collections permanentes du musée, tarif réduit pour les expositions.
Accès gratuit aux expositions et aux collections permanentes tous les vendredis de 18 heures à 20 heures.

Partager

Send this to a friend