Toutes les actualités
Publié le 29/06/2016
ambiancecloturenqe_guyom-scenesdunord_21-900x550

Nos quartiers d’été illuminent vos vacances !

Du 2 juillet au 28 août 2016, Nos Quartiers d'été fêtent déjà leur 27ème édition. Pendant tout l'été, 140 associations se mobilisent pour proposer plus de 500 animations pour les jeunes et leurs familles.

Créé en 1990 par la Région Nord-Pas de Calais, Nos Quartiers d’été est un dispositif de soutien aux associations. Le but est d’intervenir au cœur des quartiers prioritaires des villes en recherchant l’ouverture vers les quartiers voisins pour créer du lien social.

Plus de 500 animations gratuites sont préparées tout au long de l’année par des collectifs d’associations et d’habitants. Proposées pendant l'été, ces animations s’adressent notamment à tous ceux qui ne partent pas en vacances.

Un programme riche

Parades, bals, spectacles, ateliers pour enfants, arts du cirque, brocantes, concerts… Il y en a pour tous les goûts ! Cette année, le fil conducteur est le climat. La fête de clôture, rendez-vous incontournable de la programmation estivale, se déroulera le 27 août au cœur du jardin public de Saint-Omer.

Voici une petite sélection des temps forts du programme de juillet.

  • Dunkerque en Couleur
    Le 2 juillet au Carré de la Vieille à Dunkerque, Dunkerque en couleurs vous propose de découvrir les arts du cirque. Au programme : ateliers jonglerie, foulards, diabolos et brocante.
  • Pile au rendez-vous
    Du 8 au 10 juillet, à Roubaix, c’est la 9e édition du festival du quartier du Pile, Pile au rendez-vous.
    Balades artistiques avec l’artiste de street art Aurélien Nadaud, jardins secrets à découvrir, spectacles, chasse au trésor, ateliers pour petits et grands, concerts, parkour, cuisines mobiles, espace détente sur les toits de la Condition Publique, bal du dimanche et brunch… Ce festival vous propose de découvrir le quartier du Pile en pleine transformation.
  • Ensemble développons l'éco-citoyenneté dans les quartiers
    Le centre social et culturel Guy Moquet organise à Aulnoye-Aymeries les 10, 11 et 23 juillet des journées d’animations autour du jardin, de la nature et du circuit-court. Au programme : brocante, marché aux fleurs, animations musicales, ludiques et culturelles, ateliers, sorties découvertes et nettoyage des berges de la Sambre.
  • Les Éclectiques
    La 12e édition du festival des arts de la rue à Carvin, les Éclectiques aura lieu les 16 et 17 juillet.  Organisé par l'Association Carvin Culture, le festival propose une foule d’arts populaires : théâtre, danse, cirque, magie… Deux temps forts à ne pas manquer : samedi 16 juillet à 21h50, les musiciens d’Amiens de Zic Zazou vous proposent un spectacle poétique qui rend hommage aux kiosques à musique. Et dimanche 17 juillet à 20h50, la compagnie AFAG théâtre joue une pièce nommée « La vraie vie des pirates » pendant laquelle le public est partie prenante du spectacle.
  • Dutemple se jette à l'eau
    Du 15 au 17 juillet, à Valenciennes, participez à des animations autour du thème de l’eau et du développement de la ville à travers l’histoire. Ne ratez surtout pas le jeu de l’oie géant construit autour de l'histoire de la mine.
  • La culture asiatique
    Au théâtre de la verdure à Denain le 30 juillet, une journée consacrée à la culture asiatique vous permettra de découvrir, entre autres, les arts martiaux,  la calligraphie, les massages traditionnels japonais ou la fabrication de lanternes.

Plus d’infos

Suivez toute l'actualité sur la page Facebook de Nos Quartier d’été

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*