Contenu principal de la page
Article publié le 21/06/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Nos quartiers d’été 2017, c’est parti !

"Nos quartiers d’été" s’installent pour la période estivale dans les Hauts-de-France. L’opération, étendue à l'ensemble des villes des Hauts-de-France, totalise une centaine de manifestations autour du thème "Climat et transition énergétique".

Arras, Dunkerque, Maubeuge, Laon, Roubaix, Amiens, Boulogne-sur-Mer, Lille, Compiègne, Avion, Fresnes-sur-Escaut, Rouvroy, Waziers, Béthune…  Pendant une journée, une semaine, plusieurs week-ends voire un mois entier, les villes vont vivre au rythme de "Nos quartiers d'été".  Au programme : une centaine de manifestations, prévues pendant tout l’été, et même jusqu’au 2 septembre pour certaines d’entre elles.

Climat et transition énergétique en fil rouge

La programmation de cette opération estivale est initiée par le tissu associatif local (entre 1 000 et 2 000 associations impliquées), avec le soutien de la Région dans le cadre de la Politique de la Ville. Idéal pour les familles qui ne partent pas en vacances !

"Nos quartiers d’été" vise à dynamiser les quartiers prioritaires par le biais d’animations (sociales, culturelles ou sportives) pour la plupart gratuites, à créer du lien, à impliquer les populations à l’occasion d’un moment avant tout festif, et y ajouter une petite dose de citoyenneté. Les organisateurs sont invités, cette année, à placer leurs évènements - expositions, ateliers pédagogiques, conférences - en lien avec le thème du climat et de la transition énergétique. On pourra donc s’essayer à l’élaboration de jardins participatifs, participer à des animations autour de l’alimentation, des circuits-courts, du tri sélectif, du recyclage ou encore du traitement de l’eau.

En 2016, 90 villes des Hauts-de-France avaient été impliquées dans cette démarche à laquelle pas moins de 115 000 habitants avaient participé. N’hésitez pas à faire comme eux !

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables